Formation Bac+5 GEI : Génie de l’Environnement et Industrie
Objectifs et débouchés de la Spécialité Professionnelle Génie de l’Environnement et Industrie (GEI) du Master Sciences de la Terre proposé par l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Présentation de la formation
Ce master en sciences de la terre est une formation :
- fondamentale et générale assurant les connaissances théoriques donnant à l’ingénieur une très large capacité d’évolution au cours de sa vie active et une grande ouverture sur le monde ;
- technologique assurant la maîtrise des pratiques liées à l’activité d’une branche professionnelle ;
- professionnelle permettant aux étudiants de trouver et d’exercer des métiers attractifs, en France ou à l’étranger, dans le monde industriel ou académique, assurant une bonne insertion dans la vie de l’entreprise et la maîtrise d’un métier dans ses dimensions opérationnelles et d’encadrement.
Métiers visés et débouchés
- Diagnostic de nuisances et études d’impacts
- Étude et conception de procédés propres
- Développement durable, démarche Agenda 21, HQE, audits environnementaux, normes, Bilan Carbone
- Dépollution et réhabilitation de sites
- R&D des procédés de traitement des pollutions
Débouchés et perspectives d’emploi
- Les sociétés et bureaux d’étude de traitement des déchets et des effluents, de surveillance des pollutions, de conseil, de réhabilitations de sites et sols pollués, d’ingénierie ;
- Les PME/PMI et les grands groupes industriels (générateurs de pollutions et de déchets et ayant des services environnement et/ou hygiène et sécurité, impact, ressource) qui mettent en place les normes et qui les appliquent, et les entreprises qui participent indirectement au marché de l’environnement.
- Les Collectivités territoriales ;
- Le secteur public de l’État : délégations régionales, DDAF, DRAE, DRIRE, DDASS et les organismes parapublics : Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers et instituts techniques.
- R&D dans les entreprises privées et les institutions publiques ;
- Le secteur international.
Conditions d’accès
La spécialité Génie de l’Environnement & Industrie (GEI) /IUP est l’une des six spécialités du Master Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes (STEP).
Elle est accessible en première année (M1) aux titulaires d’une Licence Sciences de la Terre, et plus généralement d’une Licence de Sciences. L’entrée en Master à ce niveau est recommandée pour les étudiants des filières Sciences de la Terre.
Elle est aussi accessible en deuxième année (M2) après une 1ère année de Master géosciences ou d’une première année Master (M1)de Master de chimie ou de biologie ou en environnement
Le recrutement se fait sur dossier et/ou sur entretien en M1 comme en M2.
Par la voie de la formation continue : sur tout ou partie de la formation, le master peut accueillir un certain nombre de candidats déjà professionnalisés dans le cadre de la formation continue. Mêmes modalités (dossier, entretien).
Établissement de formation
Pour tous renseignements, contacter l’IPGP – Institut de Physique du Globe de Paris
1 rue Jussieu. 75005 Paris – France