Géochimie et Géomatique de l’Environnement (Géo²Env)
Parcours Géo²Env du Master Sciences de la Terre et des Planètes
Objectifs du parcours Géo²Env
Le parcours Géo²Env (anciennement HYDRO-ENV) de la Mention STPE (Sciences de la Terre, des planètes, Environnement) a pour objectif de former des cadres scientifiques experts du diagnostic environnemental, basé sur de solides connaissances fondamentales et appliquées sur le fonctionnement des milieux naturels et anthropisés. Les outils numériques de la géomatique (bases de données, SIG, cartographie numérique, modélisation 3D, géostatistiques) donnent une compétence déterminante en outils de visualisation et d’aide à la décision. Ces cadres apporteront leur expertise sur la gestion durable des ressources dans les milieux continentaux, et en particulier les eaux (eaux libres, aquifères) et les sols, dans un contexte de changement global.
Les étudiants développent une vision intégrée et mécaniste des cycles hydro- et bio-géochimiques dans les hydrosystèmes et les milieux associés. Ils ont une connaissance fine des matières (naturelles et anthropiques, polluants), de leurs réactivités et leurs interactions à travers le couplage de processus élémentaires (biologiques, géochimiques et hydrologiques).
Ils sont capables de quantifier les flux horizontaux et verticaux de ces matières (transferts de polluants, de sédiments, fonctionnement des aquifères, géothermie, relations entre les différents réservoirs sous-sol-sol-biosphère-atmosphère) de l’échelle du pore à celle du bassin versant. Ces éléments leur permettent de développer des approches statistiques spatiales et des modélisations pour prédire l’évolution des milieux continentaux sous forçages climatique et anthropique. Au total, ils disposent d’une double compétence en géochimie des milieux continentaux et en géologie numérique/géomatique.
Que faire après le Master Géo²Env ?
Le parcours Géo2Env du Master STPE de l’université d’Orléans, apporte une formation de cadres de l’Environnement avec un esprit formé à la recherche scientifique pour :
- Une poursuite en thèse, et le niveau d’expert des bio-géosystèmes anthropisés : emploi (Enseignant-chercheur, chercheur, Ingénieur de Recherche) dans les organismes publics (emplois au BRGM, INRA, IRD, CEREMA, ONEMA, IRSTEA, CIRAD, IRSN, INERIS…) et les grands groupes industriels (Total, Engie, EDF, Veolia, Storengy, etc.) ou les bureaux d’étude de grande envergure (Antea, Neodyme, etc.).
- Une qualification d’ingénieur d’applications : emploi (chargé d’études, cadre technique en R&D, cadre technique de l’environnement) dans les bureaux d’études, les grands groupes privés et publics, les services de l’Etat, les collectivités, etc.
Où se former ?
Pour tous renseignements et candidatures, contacter l’Université d’Orléans
OSUC – Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
Campus Géosciences
1A rue de la Férollerie. 45071 Orléans cedex 2 – France
Source : Mohammed Boussafir, INSU (Institut national des sciences de l’univers). Avril 2018.