Vous souhaitez travailler dans la communication et l’éducation à la biodiversité ?
Le Master BIODIVCOM (Mention Gestion de l’Environnement) forme des professionnels capables de sensibiliser, informer et accompagner les publics sur les enjeux de biodiversité. Dans un contexte de transition écologique, les compétences en communication environnementale et en éducation sont de plus en plus recherchées par les institutions, associations et acteurs de la médiation scientifique.
Organisation de la formation BiodivCom
Année de M1 :
commune à tous les parcours de la Mention « gestion de l’Environnement ». Des UEs optionnelles permettront aux étudiants de commencer à se spécialiser.
Année de M2 :
déclinaison de la Mention « gestion de l’Environnement » en 5 parcours, dont BiodivCom, chacun spécialisé sur une filière professionnelle.
Parcours ouvert à la bidiplomation avec l’IAE en Management des technologies et des sciences.
Débouchés du Master BiodivCom
Quelques exemples d’organismes susceptibles de recruter un(e) diplômé(e) en communication et éducation à la biodiversité :
- les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable : Fédération des CPIE, GRAINE, fédérations de chasse, fédérations de pêche, France Nature Environnement, WWF, Greenpeace,
- les organismes de formation professionnelle : lycées professionnels, établissements de formation au BTS GPN, écoles d’ingénieurs de l’environnement et de l’agriculture,
- les entreprises spécialisées dans l’éducation et la communication verte,
- la presse et les médias spécialisés en environnement,
- les Services Développement durable, responsabilité sociétale et environnementale (RSE) d’organismes publics et privés.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter ces 2 fiches métiers :
Établissement de formation
Pour tous renseignements et candidature au Master BiodivCom, contacter le Département d’Enseignement Biologie Écologie de l’Université de Montpellier :
Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier Cedex 5 – France
Exemples d’autres parcours de la mention mention GE proposés à l’université de Montpellier :
- Master RAINET’ : Recherche appliquée pour conserver la biodiversité
- Master IEGB : Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité
- Master AquaDura : Production et Exploitation Durables des Bioressources Aquatiques
