Formation Bac+5 en Aménagement et développement des territoires
Master mention GAED : Géographie, Aménagement, Environnement, Développement
Parcours GEMO : Gestion et évaluation des Environnements MOntagnards
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Une formation dédiée à la gestion des environnements montagnards
Le Master « Géographie Aménagement Environnement Développement – GAED » permet d’assurer la maîtrise des concepts et théories de la géographie de l’environnement et des paysages associée à des méthodes d’analyse des dynamiques spatio-temporelles des socio-écosystèmes.
Il envisage et questionne les enjeux à l’heure de l’anthropocène en se focalisant sur l’adaptation et les transitions en cours en articulant politiques publiques, acteurs et dispositifs de gestion environnementale des territoires. Il s’appuie sur les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension et à la mesure du changement à différentes échelles à partir de sites et espaces d’observation instrumentés.
Le parcours GEMO vise plus particulièrement à apporter en deux ans les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation environnementale et à la gestion territoriale des changements globaux et du changement climatique en montagne.
Après le Master GEMO
◙ Poursuite d’études :
Comme tout titulaire d’un master, les lauréats du master GAED peuvent s’engager dans un doctorat (3 ans minimum), dans les spécialités « Géographie », « Environnement et Sociétés » et, éventuellement « Études rurales », « Urbanisme et Aménagement ». Cet engagement nécessite néanmoins de candidater sur les offres de bourse publiées par les laboratoires d’accueil comme le GEODE UMR-5602, mais aussi d’autres laboratoires en France et à l’étranger.
◙ Perspectives professionnelles :
Les titulaires du master GAED peuvent exercer des métiers relatifs à l’aménagement et au développement des territoires, plus précisément dans les domaines de l’environnement, de la gestion des espaces naturels, de la mise en place des politiques environnementales et de la transition écologique, sur des postes tels que :
- chargé de mission
- chef de projet
- chargé d’étude
- conseiller en environnement
- agent de développement
- animateur, médiateur environnement
Ces postes sont occupés dans les structures professionnelles suivantes :
- Bureaux d’étude et entreprises privées
- Collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions
- Administrations : Directions Départementales des Territoires (DDT, DDTM), Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Agence de la transition écologique (ex-Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) (ADEME)…
- Établissements publics : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, ONF, IFN, syndicats mixtes, organismes consulaires (CCI, Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers), SAFER, Agences de l’Eau…
- Associations de développement et de conservation de la nature tels les CEN (Conservatoires des Espaces Naturels), les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement), Conseils Architecture Urbanisme Environnement (CAUE)…
- ONG
Conditions d’accès
En formation initiale :
• Les étudiants titulaires d’une Licence (entrée en M1), d’un M1 (entrée en M2), voir la liste des diplômes recommandés ci-dessous. L’accès est sélectif en M1 pour toutes les candidatures et en M2 pour ceux ayant suivi un autre M1.
Candidatures Master 1ère année – licences conseillées : Géographie et aménagement, Écologie et Environnement, Sciences de la Terre, Sciences de la vie et de la terre, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales, Science politique, Histoire de l’art et archéologie.
Autres diplômes ayant une équivalence Bac + 3 validée par la Commission des Titres de l’établissement habilité : procédure complémentaire VAE. Les diplômes doivent être validés avant le 30 septembre de l’année en cours.
Candidatures Master 2ème année (de droit pour les M1 GEMO) – Masters conseillés : Master 1 de Géographie, Aménagement, Environnement, Paysage, Ecologie, biologie, agronomie, Sciences de la Terre, Science politique, Sciences sociales. Niveau Bac + 4 des Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
Autres diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l’établissement habilité.
Les diplômes doivent être validés avant le 30 septembre de l’année en cours.
• Les candidats non titulaires de l’un des diplômes précédents, mais justifiant d’une activité professionnelle, susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s’inscrire après décision de la commission de Validation des Acquis Professionnels (VAP).
En formation continue : environ 25 % des places sont ouvertes au titre de la formation continue pour des personnes ayant une expérience professionnelle dans les champs de compétences et métiers visés.
La sélection sur dossier, suivie généralement d’un entretien devant le jury d’admission, s’effectue à l’entrée en M1 pour toutes les candidatures et en M2 pour les seules candidature extérieures. Le jury se réserve le droit d’admettre sans audition des candidats présentant de très bons dossiers.
La formation se déroule sur le campus du Mirail de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, avec de nombreuses sorties sur les terrains proches des Pyrénées et du Massif Central.
Droits d’inscription €/an : 243€ (2022)
◙ Autre parcours de la Mention GAED à Toulouse susceptible de vous intéresser :
Parcours TRENT : TRansitions ENvironnementales dans les Territoires
Établissement de formation
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Jean-Marc ANTOINE :
Université Toulouse-Jean Jaurès
Département GAE : Géographie, aménagement, environnement (Institut Daniel-Faucher)
5, allées Antonio Machado. 31058 Toulouse cedex 9 – France
Photo d’illustration : Site classé du Lac des Bouillouses (66). JV.