Formation Bac+5 en Urbanisme et Aménagement
Débouchés du Master 2 Environnements urbains : stratégies, projets, services
École d’Urbanisme de Paris, rattachée aux Université Gustave Eiffel et Paris-Est Créteil
Quels sont les objectifs du Master environnements urbains ?
Ce parcours Environnements urbains du Master Urbanisme et Aménagement proposé à l’École d’Urbanisme de Paris est une formation de niveau Bac+5 complète aux métiers de l’urbanisme. Il met l’accent sur les enjeux environnementaux et de durabilité de l’intervention sur l’urbain et les territoires urbanisés.
Les objectifs de cette formation en environnements urbains se déclinent autour de la construction d’une expertise critique sur les problématiques d’aménagement environnemental, sur leurs saisies liées au fonctionnement des territoires ainsi que leurs fondements théoriques, et leurs traductions législatives, réglementaires et opérationnelles…
Il s’agit pour les étudiants de connaître les modalités d’intégration de ces problématiques dans les processus de décision en urbanisme et aménagement aux différentes échelles et de maîtriser et appliquer les outils de l’aménagement environnemental notamment au travers de l’atelier.
Quels sont les débouchés professionnels et métiers préparés ?
Les métiers auxquels prépare le parcours sont les métiers de l’aménagement et de l’urbanisme (conception, planification, stratégie, conseil, gestion des services…) mais au sein desquels sont privilégiées les capacités à prendre en compte les exigences environnementales et les approches éco-systémiques.
Par exemple : les agences d’urbanisme, bureaux d’études urbanisme-environnement, collectivités locales, Parcs Naturel Régionaux, Ademe, Conseil d’Architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE), associations, conservatoire régional de l’environnement,…
Ce parcours propose une formation complète aux métiers et à la recherche en urbanisme en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux.
Quelles sont les conditions d’accès en Master 2 ?
La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiants doivent formuler 2 vœux de parcours dans leur dossier de candidature : leur admission sera conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et à l’adéquation de leur dossier aux objectifs et prérequis du parcours.
(Source : École d’Urbanisme de Paris, mai 2017).
Coordonnées d’établissement
Pour tous renseignements contacter l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) :
Cité Descartes, Bâtiment Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne – France
Licence photo : ©ruckzack, Freepik