Formation Bac+5 en écologie aquatique et terrestre
Master conceptualisation et quantification du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres
Ce master sur les écosystèmes est un parcours recherche (Master 1 & 2) du Master Biodiversité Écologie Évolution est co-habilité par l’université de Montpellier et Montpellier SupAgro.
Objectifs du Master écosystèmes
Ce master environnement a pour objectif de former des jeunes scientifiques la compréhension, à différentes échelles d’espace (du local au global) et de temps (des six dernières décennies, à des projections pour le futur proche), des interactions entre les organismes y compris l’homme, populations, communautés vivantes et leur environnement.
Du fait des forces en présence à Montpellier, le parcours EcoSystèmeS s’intéresse à la fois aux domaines terrestre et aquatique (continental, côtier, hauturier) :
Exemples de thématiques abordées par la formation :
- étude de l’évolution du fonctionnement des plantes et du sol sous les effets des changements globaux et gestion des écosystèmes,
- ingénierie écologique pour le maintien et l’amélioration des services écosystémiques,
- étude et quantification de la structure des communautés sur les propriétés des écosystèmes sous différentes contraintes.
Débouchés après le Master écosystèmes
Le grade de master permet de poursuivre par un travail de thèse réalisé dans le cadre contractuel d’un laboratoire public de recherche (Allocations du Ministère de la Recherche, d’organismes de Recherche (CIRAD, CNRS, INRA, IFREMER, IRD, IRSTEA), de collectivités territoriales (Financements Régionaux) ou d’Organisations internationales (Europe, AUF, ONG) ou d’une entreprise privée (Financement CIFRE).
Cette voie amène à la recherche publique ou privée, ou à l’enseignement supérieur (Université, Ecole). Au vu des thématiques couvertes par le parcours, les structures de type (bureau d’études, collectivités locales) peuvent également être une insertion possible des jeunes diplômés. Consulter les offres d’emploi en écologie publiées sur ce site.
Renseignements et Candidatures
Pour en savoir plus sur ce master écosystèmes, contacter l’Université de Montpellier
Département d’Enseignement Biologie Écologie
Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier Cedex 5 – France
Lien web du Parcours Écosystèmes : biologie-ecologie.com/master-bee/ecosystemes/
Crédits photo ©Freepik