Master Mention Biodiversité, Écologie, Évolution (mention BEE)
Parcours Écologie, Évolution, Génomique (EEG)
Établissement : Université Lyon 1
Le master BEE@lyon a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l’écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces), en milieux naturel ou anthropisé, et de la génomique évolutive et environnementale. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.
Dès le premier semestre, la formation est accessible en alternance.
La première année du master BEE s’organise en un premier semestre (S1) socle commun, puis les étudiants se spécialiseront dès le S2 dans l’un des 4 parcours : BEEB, EEG, EAube, GE.
Cette fiche présente les objectifs et débouchés professionnels du parcours EEG.
Objectifs du parcours Écologie, Évolution, Génomique
Les mécanismes qui sous-tendent la diversité biologique et son évolution nécessitent d’appréhender la donnée biologique à différentes échelles de temps (échelle brève telle que celle de l’impact de l’homme sur les populations, à très étendue comme les temps géologiques), d’espace et de niveaux hiérarchisés d’organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Cette complexité requiert des approches expérimentales complémentaires et multidisciplinaires (ou interdisciplinaires) et génère de nouveaux concepts et données nécessitant une grille de lecture et des méthodes appropriées.
L’objectif du parcours « EEG » du Master BEE est de former à et par la recherche des spécialistes de la biologie évolutive qui possèdent une maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes et processus de l’écologie et de l’évolution.
La formation met l’accent sur l’interdisciplinarité, nécessaire pour aborder les questions complexes sur différents niveaux d’organisation. Elle est adossée à des structures de recherche reconnues nationalement et internationalement. Ces laboratoires constituent un large vivier d’équipes d’accueil pour le stage du M2. Enfin, la formation s’appuie sur une diversité d’interlocuteurs allant des méthodologistes (mathématiciens, informaticiens, algorithmiciens, statisticiens, modélisateurs…) aux expérimentateurs à différentes échelles et travaillant sur une grande diversité de modèles biologiques.
Conditions d’accès
L’entrée en parcours EEG se fait dès le Master 1, via la plateforme MonMaster.
L’entrée en 2e année de master est de droit pour les étudiants ayant validé leur 1ère année de Master Biodiversité, écologie, évolution au sein de l’Université Lyon 1.
L’accès direct au niveau Master 2 est conditionné par l’obtention d’un diplôme (M1, école d’ingénieur…) dans le domaine de l’écologie. La capacité d’accueil du M2 étant limitée (capacité d’accueil de l’équipe pédagogique, bassin d’emploi), l’admission sera liée à la qualité du dossier ainsi qu’au projet professionnel défendu par le candidat.
L’étudiant devra obligatoirement solliciter un entretien avec le responsable du parcours avant l’inscription (ces entretiens peuvent se réaliser par téléphone ou via une visioconférence (telle que Webex)). En l’absence de prise de contact au moment de la commission d’admission, le dossier sera refusé ou au mieux placé en liste d’attente.
L’ensemble des documents à fournir pour l’inscription vous sera indiqué dans la procédure d’inscription. L’obtention du stage n’est pas obligatoire pour l’inscription, mais vivement conseillée. Les étudiants auront jusqu’en octobre pour trouver un laboratoire d’accueil pour ce stage. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une lettre d’acceptation d’une équipe de recherche s’engageant à vous prendre en stage de recherche sera demandée.
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle est au cœur de la formation. Elle est assurée via une formation approfondie à la communication scientifique, à la gestion de projet et à la réalisation d’un stage longue durée.
Notre formation prépare :
- A l’entrée dans les écoles doctorales (ED) dont le champ scientifique couvre l’écologie, la biologie de l’évolution et la biodiversité (par exemple l’ED 341 E2M2 )
- Aux métiers de la recherche dans les secteurs publics (Universités, Muséum, CNRS, INRA, IRD, IRSTEA, CIRAD, Grandes Écoles) et privé (par exemple, protection des plantes et environnement, collection et gestion des ressources biologiques, biovigilance, santé humaine et animale),
- Aux métiers faisant appel à une expertise scientifique en écologie et en évolution (PME-PMI, collectivités territoriales, Etat, …).
Établissement
Pour tous renseignements, contacter Lyon 1 Université – Master BEE@Lyon
43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex – France
Vous êtes diplômé(e) de ce Master ou envisagez de candidater ?
Partager votre témoignage ou question dans le forum
Guide des Masters écologie → Découvrez d’autres parcours de la mention BEE
Crédits photo : Licence ©Freepik.
