Devenez expert en durabilité du bâtiment
Master Génie Civil parcours enveloppe et construction durable
Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette (91)
Objectifs du Master ECD
Cette formation de niveau BAC+5 est orientée vers la maîtrise de l’énergie, du confort et de l’enveloppe. Elle permet de développer des connaissances sur les interactions entre l’enveloppe du bâtiment et les environnements interne et externe : microclimat, confort hygro-thermique…
Ce parcours de Master permet de construire des parcours orientés vers :
- Le Génie-civil : expertise et continuité de connaissance du matériau jusqu’à la structure, maitrise du procédé constructif et des conditions de confort et de durabilité des bâtiments.
- L’ingénierie du sous-sol : en plus de l’interaction forte entre le sol et les constructions, l’exploration et l’exploitation des réservoirs et stockages (eau, gaz, pétrole, CO2, déchets…) est l’un des objectifs majeurs.
Compétences visées
- Contextualiser, organiser et mener un projet de recherche individuel ou collectif.
- Échanger, transmettre et diffuser efficacement des travaux de recherche.
- Modéliser, simuler et expérimenter pour prédire le comportement multiphysique et multi-échelle du bâtiment dans son environnement, de ses composants et matériaux.
- Développer une démarche d’analyse et d’innovation scientifique pour une conception durable et à faibles impacts environnementaux.
- Savoir développer des outils numériques pour la résolution des problèmes complexes.
Débouchés des diplômés après le Master 2 ECD
L’objectif principal de ce parcours est la formation par et pour la recherche. Le débouché principal des élèves inscrits dans ce cursus est la thèse de doctorat.
Mais cette spécialité peut préparer également aux métiers de conseil dans les bureaux d’ingénierie. Les débouchés après une thèse dans le domaine sont nombreux étant donné les enjeux liés à l’environnement, au développement durable, aux renforcements de la réglementation thermique, …, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Exemples de postes : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche et développement au sein d’organismes de recherche et développement tels que EDF, IFSTTAR, CERIB, CSTB, PAREX, AREP, CEA,…
Établissement de formation
Pour en savoir plus sur le Master ECD contacter l’Université Paris-Saclay :
3 rue Joliot Curie, Bâtiment Breguet
91190 Gif-sur-Yvette – France
→ Fiche détaillée du Master 2 ECD
Crédits photo ©EyeEm, Licence Freepik.
Un commentaire
Pour découvrir d’autres formations aux énergies renouvelables et à l’écoconstruction, consultez notre guide des parcours de Master mention Énergie