Autofocus de l’ANFA sur la filière de la mobilité électrique
L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a publié en juin 2025 la première étude nationale sur le secteur de l’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).
Un secteur en plein essor au cœur de la transition énergétique
Ce travail inédit analyse les besoins en compétences, formations et métiers liés à la transition énergétique dans un domaine en forte croissance : l’installation, la maintenance et la gestion des bornes de recharge électrique.
→ 24 000 emplois et des besoins croissants en compétences qualifiées.
Pour les étudiants et jeunes diplômés en énergie, électricité, électrotechnique et énergies renouvelables, cette étude met en lumière :
- les opportunités d’emploi dans un secteur en plein essor,
- les profils recherchés par les entreprises,
- les perspectives d’évolution liées au développement massif de la mobilité électrique.
La filière IRVE constitue à ce jour un secteur stratégique pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’énergie et de la mobilité durable.
Des besoins en compétences et en formations
L’étude de l’ANFA analyse en détail les métiers mobilisés pour concevoir, installer, entretenir et gérer les infrastructures de recharge. Elle identifie plusieurs domaines clés :
- Installation et maintenance électrique des bornes de recharge,
- Ingénierie et pilotage de projets IRVE,
- Sécurité et normalisation des équipements,
- Gestion intelligente de l’énergie et réseaux smart grids.
Exemple de formation : Mastère Spécialisé® Manager de projets en IRVE à l’ENSAM de Lille.
Le marché de l’IRVE est en pleine expansion et devrait continuer à croître fortement dans les années à venir, porté par les politiques publiques et la demande croissante de véhicules électriques. Les entreprises recherchent déjà des profils capables de répondre à ces nouveaux défis.
Autofocus Filière IRVE en France
Télécharger l’étude IRVE (PDF 7.1 Mo)
A propos de l’ANFA
L’ANFA est chargée par la Commission paritaire nationale de la mise en œuvre de dispositifs relevant de la politique de formation de la branche. L’ANFA :
– anime l’Observatoire Prospectif des Métiers et Qualification (OPMQ) ;
– apporte une expertise dans le cadre du développement de la GPEC de branche ;
– propose une ingénierie des dispositifs de formation professionnelle ;
– assure la promotion des métiers de la branche ;
– développe l’apprentissage notamment via ses réseaux de CFA.
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