Formation à la gestion des territoires et aux enjeux environnementaux
Licence pro TERRE :
Territoires, Environnement, Résilience et Ressources Écologiques
Formation de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle Territoires, Environnement, Résilience et Ressources Écologiques (TERRE) prépare les étudiants à devenir des professionnels compétents et opérationnels dans la gestion des territoires et des enjeux environnementaux actuels et futurs.
Elle offre une solide formation scientifique et technique, combinée à des savoir-faire pratiques et opérationnels dans des domaines clés tels que la préservation de la biodiversité, l’aménagement des territoires, la réduction des risques naturels et anthropiques, l’étude des sols, la transition écologique et les enjeux du développement durable. Les étudiants seront formés aux outils de la cartographie et du Système d’Information Géographique (SIG). Ils seront également sensibilisés aux exigences normatives et légales en environnement dans ces secteurs innovants, et recevront les qualifications nécessaires à l’utilisation des drones (catégorie ouverte A1/A3). Elle prépare les étudiants qui le souhaitent à l’auto-entreprenariat.
Débouchés professionnels
Cette formation ouvre des perspectives professionnelles variées dans des domaines en pleine expansion, axées sur la protection et la gestion des ressources naturelles et sur la résilience des territoires à fort enjeu environnemental : espèces en danger, zones humides, risques liés au trait de côte,…
Les diplômés sont embauchés rapidement (après 1,9 mois en moyenne) dans des structures publiques (Syndicats mixtes, communautés de communes, mairies, DREAL, DDTM) ou privés (bureaux d’étude, associations, agence d’urbanisme)…
- Chargé d’études Environnement
- Chargé de mission Littoral et environnement
- Technicien Littoral
- Contrôleur en urbanisme et environnement
- Technicien Hydrogéologie
- Animateur Nature
- Animateur Plans de gestion
- Animateur environnement
- Technicien Référent Eau
- Chef de projet
- Préventeur sécurité
Conditions d’accès
Cette formation professionnalisante en un an est ouverte aux étudiants justifiant d’un niveau Bac+2, ce qui confère au total 180 ECTS, soit le grade de licence, aux étudiants satisfaisant aux épreuves de contrôle des connaissances et des compétences.
Pour tous renseignements, contacter l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
Campus de la Mi-Voix. 50, rue Ferdinand Buisson 62100 CALAIS – France
→ Présentation détaillée : licencepro-terre.univ-littoral.fr