Formation en gestion des déchets et dépollution des sols
Licence pro QHSSE – Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols
Institut de Physique du globe de Paris – Université Paris Cité
Ouverture de cette formation en septembre 2025
Objectifs de la formation
La Licence professionnelle QHSSE-MDDS a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et managériales, pour assurer l’interface entre les techniciens de terrain et les gestionnaires de projet, que ce soit dans le domaine des déchets (sur les sites industriels ou en collectivité) ou en sites et sols pollués (chantiers de dépollution).
Les étudiant(e)s doivent donc développer des compétences techniques afin d’encadrer des équipes d’intervention, de conseiller, ou d’assister les techniciens, et des compétences en gestion et organisation permettant aux titulaires de LP QHSSE-MDDS de définir les besoins en moyens techniques et compétences humaines dans une vision QHSSE afin de limiter les risques et appliquer le cadre normatif et réglementaire des activités.
Ce diplôme doit leur permettre de se situer dans l’entreprise à un niveau de cadre moyen, intermédiaire entre le technicien supérieur et l’ingénieur ou le cadre supérieur.
Métiers visés par la Licence pro QHSSE-MDDS
Exemples de métiers (H/F) que pourront exercer les diplômé(e)s dans les secteurs des déchets et de la dépollution des sols :
- Animateur QHSE
- Assistant Qualité Sécurité Environnement – QSE en industrie
- Responsable de site de traitement des déchets
- Gestionnaire des déchets
- Coordinateur environnement
- Chargé d’études en environnement
- Chef de projets déchets et environnement
- Technicien en SSP
- Conducteur(trice) d’opérations de dépollution
- Chef de chantier de dépollution
Publics visés
Dans le cadre de la formation initiale (contrat d’apprentissage), le public visé concerne principalement les étudiant(e)s de moins de 30 ans ayant validé 120 ECTS dans le cadre d’une formation à dominante scientifique. Sont concerné(e)s les étudiant(e)s issu(e)s :
- des filières BUT (GB, BUT HSE, C, GC, MP, GIM) Du fait de la création du BUT (LP au sein des IUT), le vivier de recrutement dans ces fières s’est fortement réduit ces 2 dernières années.
- des filières BTS : BTS Métiers de la chimie / BTS Pilotage de procédés / BTS Métiers de l’Eau / BTS Métiers de la mesure / BTS Métiers des services à l’environnement / BTS Travaux Publics / BTS Assistance Technique d’Ingénieurs / BTS Électrotechnique / BTS Fluide, Énergie, Domotique / BTS Maintenance des systèmes / BTS Traitement des matériaux / BTS Analyses de Biologie Médicale / BTS Bioanalyses et contrôles / BTS Bioqualité / BTS Biotechnologies.
- certaines filières BTSA (e.g. BTSA GEMEAU, HPE) ou DEUST (e.g. technicien en environnement et déchets ou Santé environnement : Techniques de laboratoire)
- des filières L2 à dominantes scientifiques : Licences PASS / LAS, Sciences biomédicales, Sciences de la Terre, Sciences de la vie, SVT, Sciences et technologies, Physique, Chimie, Mécanique.
L’admission est prononcée après examen du dossier et audition devant jury composé du corps enseignant et des professionnels du domaine déchets/SSP. La maturité du projet professionnel reste un critère déterminant.
Formation en alternance 1 semaine université / 1 semaine entreprise de Septembre à juin + juillet/août 100% entreprise.
Établissement de formation
Pour tous renseignements, contacter :
• l’Institut de Physique du globe de Paris : 1 rue Jussieu, 75238 Paris Cedex 05
• l’Université Paris Cité – UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes : 85 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Photo d’illustration sous Licence : ©nuraghies, Freepik