Objectifs et débouchés de la Licence pro PEEB : Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments
Cette Licence qui s’intitulait précédemment Licence Pro Bâtis à Haute Performance Energétique (Licence BHPE) est proposée par l’université de Limoges.
Présentation de la licence BEEP
Cette Licence pro énergétique est un diplôme national de niveau II qui a pour finalité professionnelle l’accompagnement des entreprises et des étudiants dans la mutation que connait la construction de bâtiments économes en énergie.
Cette formation forme des professionnels intervenant dans la maîtrise d’œuvre pour des commanditaires et donneurs d’ordre, pour des architectes, dans l’ingénierie indépendante du bâtiment, dans les entreprises de travaux, de conceptions de produits de construction, pour des distributeurs en réseaux de négoces et exploitants de bâtiment.
Prérequis obligatoires
Candidats ayant un Bac+2 :
• BTS : Études et Économie de la construction, Bâtiment, Système Constructif Bois et Habitat (SCBH), Domotique, Fluide Énergétique et Environnement (voir le BTS FED en fluidique et domotique)
• DUT : Génie Civil, Génie Thermique (voir le BUT MT2E)
• L2 : Science Technologie Santé / Portail : Science de l’Ingénieur / Mention : Science et Technologie de la Physique de l’ingénieur / Parcours Génie Civil.
Accès également possible par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) ou par validation des acquis de l’expérience (VAE ) et aux adultes en reprise d’études.
Exemples de métiers H/F préparés
- Chargé d’affaires BTP., de la construction
- Chargé d’études techniques du BTP
- Chef de bureau d’études, chef de projet BTP
- Domoticien
- Contrôleur diagnostiqueur technique du bâtiment
- Diagnostiqueur DPE
- …
Établissement de formation
Université de Limoges
Département Génie Civil
Boulevard Jacques-Derche. 19300 Egletons – France