Licence professionnelle agriculture et espaces ruraux
La Licence professionnelle Protection de l’environnement spécialité GENA : Gestion agricole des espaces naturels ruraux prépare aux métiers mettant en relation les secteurs de la production agricole et de l’aménagement de l’espace rural, ainsi que les services qui leur sont liés. Centrée sur des systèmes de polyculture-élevage.
Objectifs et compétences développées
La formation , cette Licence Professionnelle environnement vise à développer les compétences suivantes :
- la réalisation de diagnostics agro-environnementaux d’exploitations agricoles (cartographie des habitats naturels, hiérarchisation des enjeux de biodiversité, diagnostic technico-économique, diagnostic pastoral…)
- une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
- la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
- la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
- la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion des milieux naturels,
- le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales.
La formation privilégiera l’approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.
Condition d’accès
En formation initiale : étudiants titulaires d’un BUT, DEUG, BTSA, L2 dans le secteur de la biologie, agronomie-élevage, environnement et géographie.
– Sans alternance.
– Avec alternance : Contrat d’apprentissage (≤ 30 ans) (dispositif alternance ProA).
En formation professionnelle continue :
– Salariés des secteurs de la production, du conseil et de l’environnement dans le cadre d’un plan de développement de compétences, d’un Projet de transition professionnelle (PTP), d’un CPF autonome, d’un CPF co-construit, d’un contrat de professionnalisation (dispositif alternance ProA).
– Demandeurs d’emplois : dispositifs de financement Pôle emploi, ForProSup (dans le cadre d’une convention avec le Conseil Régional Occitanie, des places sont réservées aux demandeurs d’emploi), contrat de professionnalisation, d’un CPF autonome.
– La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.
Que faire après la Licence pro GENA ?
Les métiers et les employeurs visés sont variés :
- Chargé de mission dans des institutions et organismes professionnels ou publics (Chambres d’agriculture, ADASEA, Parcs naturels, Syndicats professionnels, …),
- Cadre technique chargé du conseil sur une zone ou au sein d’un réseau d’agriculteurs,
- Cadre technique chargé du contrôle et de l’audit (Cabinets de consultants),
- Responsable de la conception et/ou de la mise en ouvre des cahiers des charges (groupements de producteurs, coopératives, SICA, grande distribution, bureaux d’études …),
- Responsable technique de services publics ou associatifs gestionnaires d’espaces.
Établissements de formation
Pour tous renseignements sur la Licence Pro GENA, contacter l’Institut Agro Montpellier :
2 place Pierre Viala. 34060 Montpellier – France
ou l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 :
Route de Mende. 34199 Montpellier Cedex 5 – France
Crédits photo ©Freepik.