Se former à la gestion de la ressource eau
Licence professionnelle MPGE : Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
Parcours Économie, gestion durable de l’eau et des ressources à Valence
Objectifs de cette la licence professionnelle en économie et gestion de l’eau
Le parcours de Licence pro Économie, gestion durable de l’eau et des ressources vise à former des professionnels capables d’élaborer des diagnostics et de mettre en œuvre des projets hydrauliques complets. Ces futurs acteurs du développement territorial pourront œuvrer au plan national ou international, à une gestion durable de l’eau dans ses différents usages : domestique, industriel, agricole,…
Unités d’Enseignement de la formation :
• Connaissances fondamentales dans le domaine de l’eau
• Apprentissage et pratique des systèmes d’information
• Outils et méthodes pour la conception des infrastructures et la gestion des rivières
• Applications : étude, exploitation et maintenance des hydrosystèmes
• Projets tuteurés
• Périodes de professionnalisation (stage)
Débouchés de la formation
Différents métiers de l’eau et de l’hydraulique s’offrent aux titulaires de ce diplôme en économie et gestion de l’eau :
- Assistant d’ingénieur dans les domaines de l’hydraulique urbaine, d’entretien de cours d’eau et de gestion des eaux pluviales et des ruissellements
- Techniciens en gestion de l’eau,
- Assistants de chargé de mission,
- chargé d’études économiques,…
Des opportunités d’emploi sont possibles au sein des collectivités territoriales, administrations, organismes chargés de la gestion de l’eau, de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement. Des postes sont également envisageables au sein d’institutions publiques telles que les Agences de l’eau, l’Office Français de la Biodiversité ou des ONG impliquées dans la gestion de la ressource eau.
Conditions d’accès
La Licence pro Économie, gestion durable de l’eau et des ressources est accessible sur dossier et entretien aux candidats diplômés de niveau Bac+2 dans le domaine, d’un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau ou par une validation d’acquis ou d’études.
La formation est accessible en formation continue sous certaines conditions.
Établissement de formation
Pour les modalités de candidatures et renseignements détaillés à propos de cette Licence pro gestion durable de l’eau contacter la Faculté d’économie de Grenoble – Site de Valence (UGA – Université Grenoble Alpes) :
Pôle Marguerite Soubeyran, 87, avenue de Romans. 26000 Valence
Photo d’illustration : Lac de Montbel, Aude-Ariège ©JV Orientation Environnement