Formation de techniciens supérieurs en gestion de projets d’éco-construction
Objectifs de cette formation Bac+3 éco-matériaux et éco-construction
La Licence Professionnelle Conduite de projet en éco-construction et éco-matériaux a pour objectif la formation de Techniciens Supérieurs autonomes dans la gestion de projet et la conduite de construction et de fabrication dans le domaine de l’écoconstruction et des éco-matériaux avec une insertion professionnelle directe à l’issue de l’année de licence.
La conduite de projet sous des aspects aussi diversifiés nécessite non seulement une connaissance approfondie de l’entreprise et de son environnement, la maîtrise des différents outils de communication, de gestion de projet et de conduite de fabrication en génie civil (industrie et négoce), mais aussi une bonne connaissance des matériaux et éco-matériaux, et en économie de la construction.
Pré-requis
Cette Licence professionnelle en éco-construction s’adresse aussi bien à des étudiants issus d’un premier cycle technologique (BUT, BTS) ou scientifique (L1 et L2 scientifique), qu’à des étudiants issus du monde professionnel en formation continue.
– Formation initiale :
Cette formation s’adresse à des étudiants issus de disciplines scientifiques ayant validé 120 ECTS ou venant de BTS et ayant les pré-requis nécessaires : parcours type : Génie-civil, Physique-chimie, Matériaux, Plastiques et composites, Mesures Physiques, Génie mécanique et productique, Maintenance Industrielle, Économie de la construction,…
– Formation continue :
Cette formation s’adresse à des techniciens supérieurs du monde industriel (technicien supérieur, agent de maîtrise, chef d’atelier, …), ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la construction et des matériaux.
Admission sur dossier et entretien de motivation devant une commission de recrutement.
Métiers préparés
La formation permet des débouchés dans différents secteurs d’activité (tous liés aux matériaux) : BTP, Industrie, Commerce, Service (conseil, service public…).
Parmi les métiers visés :
- Assistant économiste de la construction
- Assistant à maîtrise d’ouvrage
- Conducteur de travaux
- Assistant à la conception auprès de la maîtrise d’ouvrage
- Second d’entreprise – futur repreneur d’entreprise artisanale
- Technico-commercial (domaine matériaux)
- Assistant ingénieur en Recherche et Développement
- Assistant services territoriaux
- Assistant technique de production
- Contrôleur Qualité/Sécurité
Établissement de formation
Pour tous renseignements sur les modalités pratiques d’inscription et candidatures à cette Licence pro éco-construction, contacter l’UBS : Université Bretagne-Sud
Faculté de Sciences et Sciences de l’Ingénieur
2 rue Le Coat Saint-Haouen. 56100 Lorient – France