Formation de techniciens spécialistes Grand cycle de l’eau et aménagement
Licence Pro Métiers, Protection et Gestion de l’Environnement (MPGE) parcours DARE : Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau à Limoges.
Objectifs du parcours DARE
La parcours Diagnostic et Aménagement des Ressources en Eau vise à former des techniciens spécialistes dans la qualité du grand cycle de l’eau et de son aménagement.
Le(s) diplômé(s) de cette formation Bac+3 sur l’eau devront être capables de s’intégrer dans une structure professionnelle, de conduire en autonomie les missions correspondant à son profil de technicien dans le domaine de la gestion des ressources en eau.
Ces spécialistes seront capables d’évaluer et de maîtriser l’approche de gestion intégrée des ressources en eau à travers une approche opérationnelle et de proposer des solutions techniques d’aménagement adaptés.
Les connaissances scientifiques de base relèvent des domaines de la chimie, la biologie, la microbiologie, l’hydraulique, l’hydrogéologie et la pédologie. Par ailleurs, le diplômé possède des connaissances spécifiques dans les domaines de l’aménagement de la ressource en eau, des paramètres de la qualité des eaux, du diagnostic environnemental, de la gestion technique de l’environnement et des milieux aquatiques, de l’aménagement et de la valorisation de ces milieux aquatiques, de la réglementation dans le domaine de l’eau, des marchés publics, de l’informatique outil (SIG) et du risque industriel.
Prérequis
Bac+2 dans le domaine scientifique : L2 dans le domaine des sciences (chimie, biologie et physique) ou BUT scientifique, avec des compétences en traitement des eaux et/ou environnement; BTS GEMEAU, métiers de l’eau, BTSA GPN…
Établissement de formation
Pour tous renseignements ou candidater au parcours DARE, contacter l’Université de Limoges ou rendez-vous le site e-Candidat de l’Unilim : Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex – France
Source : M. Rabiet, Unilim – 23/08/2021. Crédits Photo : Sue330, Pixabay.