formation agroécologieMention : Agronomie
    Parcours : ACTEA – Agroécologie : du conseil à la transition des exploitations agricoles)
    Établissement : Université Grenoble Alpes
    Localisation : Grenoble, Isère (38)
    Niveau requis : BTS, BUT, L2

    Présentation et objectifs

    Les métiers du conseil dans le cadre de la transition écologique représentent un segment de plus en plus stratégique pour le développement d’une agriculture durable, dans le cadre de la transition écologique.

    Les agriculteurs sont et seront en effet de plus en plus tenus de respecter les réglementations concernant les applications d’intrants, doivent et devront répondre aux attentes sociétales en faveur de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé, et intégrer des modes de productions répondant au défi des pressions environnementales (dégradation des sols, gestion de l’eau, perte de biodiversité, autonomie alimentaire des élevages, changement climatique).

    Les futurs conseillers en production agricole au sens large (élevage, grandes cultures, arboriculture, maraichage etc) ont et auront un rôle important à jouer pour permettre aux exploitations agricoles et aux filières de s’adapter aux changements en cours et d’être résilients.

    L’objectif de cette formation est de développer une approche pragmatique des questions environnementales et des solutions adaptées aux exploitations agricoles, en intégrant des apports scientifique et techniques de l’agroécologie, et des approches globales des systèmes agricoles (exploitations agricoles, filières). La finalité est d’être en mesure de pouvoir travailler dans différentes structures professionnelles, et d’être capable de s’adapter aux différentes approches existantes : conseil classique, animation de groupes d’agriculteur, coordination d’acteurs professionnels.

    Débouchés professionnels

    Métiers visés par la Licence pro ACTEA :

    • Conseiller : Conseiller agriculture durable / durabilité, conseiller agro-environnement / environnement, conseiller en productions végétales – cultures / maraîchage / arboriculture/ en nutrition animale / en élevage, conseiller d’entreprise agricole
    • Technicien conseil en agro-environnement, encadrant technique production végétale ou production animale,
    • Animateur-trice / Coordinateur-trice de groupes d’agriculteurs
    • Gestionnaire de ferme / d’exploitation agricole (conseil et performance agricole), chef de culture,
    • Technico-commercial
    •  Contrôleur agricole

    Conditions d’accès

    Formation accessible en alternance sous contrat d’apprentissage, ou contrat de professionnalisation, ou avec statut de stagiaire de la formation continue.

    Formation accessible aux titulaires de :

    • L2 Sciences et Technologies mention Biologie parcours SVT,
    • BTS Agricole : BTSA Productions Animales – BTSA Agronomie, productions végétales – BTSA Production horticole – BTSA Génie des équipements agricoles- BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE). BTSA Gestion et protection de la Nature et autres BTSA.
    • BUT Génie Biologique options Agronomie, Génie de l’Environnement.

    Établissement de formation

    Pour tous renseignements, contacter :

    • l’Université Grenoble Alpes (UGA) UFR de Chimie et de Biologie
      BP 53 – 38041 Grenoble CEDEX 9
    • le Centre de Formation Pour Apprentis – CFPPA de la Côte Saint-André
      57 Avenue Charles de Gaulle – BP 15 – 38260 La Côte Saint André

    Poster un commentaire

    Crédits photo ©wirestock, Licence Freepik.

    Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de 20 ans dans l’exploration des métiers et formations de l’environnement. Spécialiste en communication, édition et veille stratégique. Proposer une formation | Publier une offre d’emploi | Contact

    Poster un commentaire, une question, un correctif

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture