Thème 2023 : L’eau, maintenir la vie des oiseaux
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2023
met en évidence l’impact de la crise croissante de l’eau sur les oiseaux migrateurs
Le 13 mai et le 14 octobre 2023
Communiqué
L’eau et son importance pour les oiseaux migrateurs – et les menaces croissantes qui pèsent sur la qualité et la quantité de l’eau – est au centre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2023, une campagne mondiale qui vise à sensibiliser les oiseaux migrateurs oiseaux et la nécessité d’une coopération internationale pour les conserver. Des activités pour marquer la campagne se tiendront à l’échelle mondiale lors de deux journées de pointe en mai et octobre sous le thème « L’eau : préserver la vie des oiseaux ».
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs sert d’appel international à l’action pour la protection des oiseaux migrateurs, dont les aires de répartition s’étendent souvent sur plusieurs pays et sont confrontés à de nombreuses menaces différentes dans le monde. La campagne annuelle est organisée par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), l’Accord sur les oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), l’Environnement pour les Amériques (AELE) et le Partenariat sur les voies de migration d’Asie de l’Est et d’Australasie (EAAFP).
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2023 se tiendra officiellement les 13 mai et 14 octobre. Les deux jours de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs reflètent la nature cyclique de la migration des oiseaux ainsi que le fait qu’il existe différentes périodes de pointe de migration dans les hémisphères nord et sud.
L’affiche 2023
L’affiche de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2023 est un appel à l’attention sur l’importance de l’eau et de ses habitats associés pour les oiseaux migrateurs. Cette Journée mondiale sensibilise à ces questions et sert d’appel à l’action pour la protection des oiseaux et de leurs habitats.
Les deux jours de pointe de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2023 seront le 13 mai et le 14 octobre 2023, reflétant la nature cyclique des migrations saisonnières des oiseaux. Des événements auront lieu partout dans le monde dans des parcs, des centres de la nature, des musées, des bibliothèques, des écoles et d’autres endroits pendant ces deux jours de pointe ainsi que tout au long de l’année.
Pour trouver un événement près de chez vous, pour enregistrer votre propre événement ou pour télécharger l’affiche de la campagne de cette année en plusieurs langues, rendez-vous sur
Recrutements en ornithologie :
offres d’emploi et de stage en ornithologie publiées sur Orientation Environnement