L’Université de Montpellier recrute
Ingénieur Développement Projet de Science impliquée EpiCURe H/F
Clôture des candidatures : 30/08/2021 à 12h
L’Université de Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire. Elle comprend 16 unités de formation et de recherche, instituts et écoles, 76 structures de recherche, des services centraux et communs. Elle compte près de 49000 étudiants et 4800 agents, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques.
Caractéristiques de l’offre
- Type de contrat : CDD de droit public – Catégorie A
- Dates de contrat : Du 01/10/2021 au 31/07/2022
- Quotité de travail : 100%
- Rémunération mensuelle : 2120 € bruts – 1700 € nets estimé
Affectation
• Structure de rattachement : Faculté des sciences
• Environnement de travail :
Le projet EpiCURe s’inscrit dans le cadre du développement de la nouvelle formation Eco-Epidémiologie Eco-EPI de l’Université de Montpellier, issue d’une collaboration entre la Faculté des Sciences (FDS) et la Faculté de Pharmacie (Pharmacie). Cette formation déploie une démarche intégrative permettant d’apporter toutes les compétences et niveaux d’analyse nécessaires à l’étude et/ou la gestion du risque infectieux et parasitaire de notre monde. L’ensemble du projet est financé par l’iSite MUSE dans le cadre d’un soutien aux nouveaux diplômes nationaux.
Ce projet, fondamentalement pédagogique, présente une originalité consistant en la mise en œuvre d’une collection structurée de données établie par les promotions successives d’étudiants de la mention Eco-EPI. Cette collection sera accessible (aux étudiants mais aussi au grand public) via une plateforme présentant un ensemble de services web permettant son exploitation. La personne recrutée sera en charge de l’accompagnement à la conception et mise en place de cette plateforme.
• Localisation : Université Montpellier – Campus Triolet
Présentation du poste
• Mission principale : La personne recrutée sera en charge de l’accompagnement à la conception et mise en place de cette plateforme.
• Activités :
- La personne recrutée sera en charge de l’élaboration des schémas conceptuels (de préférence en langage UML), du choix des supports de stockage de données qui devront être construits, de l’identification des liens entre ces supports, du développement et configuration des points de connexion nécessaires et obligatoires pour la suite.
- Elle sera également chargée du développement de l’ensemble des banques de données, de leur référentiel (métadonnées) et de l’architecture informatique nécessaire à la mise en place de la plateforme ainsi que de leur validation.
- Elle travaillera en étroite collaboration avec les étudiants et les responsables pédagogiques de la (future) mention, ainsi que des étudiants en stages ou en projets tuteurés des masters Eco-EPI et Bio-Informatique, dans l’encadrement desquels il ou elle pourra être investi(e),
- La plateforme de données doit être entièrement utilisable et clairement documentée, mise à jour et modifiable par les utilisateurs futurs. La transmission des concepts et des techniques aux utilisateurs collaborateurs est donc indispensable.
- La personne recrutée devra travailler de manière étroite avec l’Institut de Science des Données de Montpellier pour assurer le relais des informations et pour participer à l’animation d’actions et aux discussions et échanges avec les autres ingénieurs recrutés sur des projets similaires.
- Les données, métadonnées et services seront hébergés sur la plateforme Meso@LR.
Profil recherché
• Qualifications / diplômes : Bac+3 exigé, Bac+5 souhaité
• Expérience : non
• Compétences :
- Savoir : Connaissances en technologies de développement et conception d’interfaces WEB (en lien avec la suite du projet).
- Savoirs faire :
- Maîtrise de la conception, de l’implantation et de la gestion des systèmes de données numériques (y compris spatiales), entrepôts, lacs de données (clusters de fichiers, SGBD classiques et NoSQL, SIG) :
– Modéliser et concevoir les architectures techniques,
– Administrer les autorisations d’accès ainsi que les problématiques de sécurité des données. - Participer à l’élaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting).
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique.
- Travailler en équipe.
- Documenter l’activité.
- Capacité à lire, traduire et interpréter l’anglais scientifique.
- Maîtrise de la conception, de l’implantation et de la gestion des systèmes de données numériques (y compris spatiales), entrepôts, lacs de données (clusters de fichiers, SGBD classiques et NoSQL, SIG) :
- Savoirs être :
- Intérêt pour les sciences biologiques.
Conditions du poste
Avantages (selon la nature et la durée du contrat) :
- Restauration collective
- Possibilité de bénéficier de prestations sociales
- Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université
- Accès à l’offre de formation des personnels de l’université…
Caractéristiques du contrat :
- contrat de droit public avec période d’essai en fonction de la durée du contrat,
- pour les contrats d’une durée < à 12 mois : 35h hebdomadaire et 2,5 jours de congés payés par mois
- les congés doivent être pris pendant la durée du contrat de travail.
- temps de travail aménageable en fonction des nécessités de service et accord de la hiérarchie
- versement d’une prime de précarité sous réserve des conditions d’éligibilité
Conditions générales de recrutement dans la fonction publique :
- jouir de ses droits civiques
- compatibilité des mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire avec l’exercice des fonctions
- être en position régulière au regard du code du service national de l’Etat dont le candidat est ressortissant
- visite médicale préalable à l’embauche
- pour les personnels de nationalité étrangère, être en position régulière au regard des dispositions relatives aux documents de séjour du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
- ne pas avoir bénéficié d’une rupture conventionnelle auprès d’un employeur public
Candidature
Référence de l’offre à rappeler dans votre lettre de motivation OE-2021-2345
Clôture des candidatures : 30/08/2021 à 12h