Assure la maintenance préventive et corrective des éoliennes, veille à leur sécurité et contribue à la production d’énergie renouvelable.
Métiers de l’énergie
Ce guide des métiers des énergies renouvelables et de la transition énergétique vous propose des fiches métiers par spécialités : efficacité énergétique, rénovation thermique, éolien, solaire, biogaz, …
Découvrez aussi l’offre de formations aux métiers de l’énergie du Bac pro au Bac+5.
Pilotez le développement de parcs éoliens, de l’étude de faisabilité à la mise en service des installations.
Le chef de projets agrivoltaïques pilote des projets qui associent production d’électricité solaire et maintien de l’activité agricole.
Participez au développement du solaire en installant et entretenant des panneaux photovoltaïques, du particulier aux grandes centrales.
Informez et orientez le grand public vers des solutions simples et efficaces pour réduire sa consommation d’énergie.
Accompagnez particuliers et professionnels dans leurs projets de rénovation durable, pour réduire les consommations et améliorer le confort énergétique des bâtiments.
Le chargé de mission énergies renouvelables accompagne collectivités et entreprises dans le développement de projets favorisant la transition énergétique.
Accompagnez les collectivités dans la gestion de leurs consommations d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments publics.
Surveillez et optimisez le fonctionnement des unités de méthanisation pour transformer les déchets organiques en énergie renouvelable. Un métier technique au cœur de l’économie circulaire.
Optimisez la performance énergétique des bâtiments, infrastructures et procédés industriels grâce à une expertise technique pointue.
Accompagnez territoires et entreprises dans la mise en œuvre de projets en énergies renouvelables adaptés aux besoins locaux.
Surveillez et optimisez les consommations d’énergie dans les bâtiments et collectivités pour réduire l’empreinte écologique.
