Le Service Eau du Département des Hautes-Alpes recrute
Emploi Technicien eau potable – Référent petit cycle de l’eau H/F à Gap
Changez de vie, rejoignez-nous au service des Haut-Alpins !
Limite de candidature : 21/07/2024
Contexte du poste
Les Hautes-Alpes, c’est un patrimoine naturel exceptionnel qui s’étend des glaciers des Écrins à la lavande du Büech, en Haute-Provence. Peut-être moins connu que nos paysages, notre patrimoine culturel est à découvrir dans nos vallées préservées.
Les Hautes-Alpes sont aussi et surtout un territoire dynamique tourné vers le tourisme tout au long de l’année, une agriculture qui nous classe comme le premier département « bio » de France, un maillage d’entreprises à taille humaine…
La solidarité montagnarde est ici une valeur essentielle et le Département des Hautes-Alpes la cultive envers les publics les plus fragiles et envers les 162 communes pour lesquelles il est un partenaire essentiel.
Le Département des Hautes-Alpes recrute au sein de la Direction du Développement et de l’Aménagement Territorial, pour le Service Eau, par voie statutaire ou contractuelle, un Technicien territorial :
Technicien Eau Potable – Référent petit cycle de l’eau H/F
Missions du Technicien eau potable
Vos missions portent sur plusieurs volets :
◙ Sensibilisation, conseils et assistance technique aux collectivités dans le domaine de l’eau potable
- Assistance à Maitrise d’Ouvrage auprès des collectivités dans le domaine de l’eau potable pour la réalisation d’études ou la recherche de maitre d’œuvre pour des travaux au titre des missions IT05 : accompagnement technique, montage des marchés correspondants, aide à la décision et au suivi des actions
- Conseil, formation et information des élus et du personnel communal d’exploitation pour une gestion durable des services eau potable
- Assurer une veille sur la législation et la réglementation dans le domaine de l’eau potable.
◙ Gestion des dossiers de subventions eau-potable du Département en lien avec l’Agence de l’Eau
- Programmation départementale et gestion des dossiers de subvention :
- Appui aux collectivités pour l’élaboration des dossiers de demandes de subventions
- Instruction technique et administrative des dossiers de demande et de versement des subventions AEP
- Suivi des comités techniques avec les différents acteurs et financeurs (Etat, Agence de l’Eau, Région..)
◙ Pilotage d’actions spécifiques sur le « petit-cycle » de l’eau (eau-potable et assainissement collectif)
- Assistance à Maitrise d’Ouvrage sur des dossiers spécifiques et d’envergure : montage et suivi d’études à l’échelle du Département, accompagnement et suivi de travaux de construction d’ouvrages structurants importants
- Coordonner et conduire des actions du volet Eau potable de la feuille de route des Assises de l’Eau départementales,
- Assistance à la rédaction des avis du Département sur les documents cadres (SDAGE, SAGE, Contrat Rivière, PGRE, 12eme programme d’intervention de l’Agence de l’Eau etc.)
- Appui et accompagnement des collectivités dans leur démarche d’étude de transfert des compétences et/ou de mutualisation des moyens eau-potable et assainissement
- Organise le traitement des données de l’Observatoire départemental sur l’Eau : Réalisation de synthèse et de statistiques à l’échelle du Département (sur la base des données des visites de terrain SATEP et SATESE).
Profil recherché
De formation Bac+2/Bac+3 métiers de l’eau ou équivalent, vous justifiez d’une expérience minimum de 5 ans en collectivité dans un service eau-assainissement.
Vous connaissez la règlementation en matière d’eau potable et assainissement collectif, le fonctionnement et l’organisation d’un service eau potable et assainissement (RPQS, tarification, règlement de service, procédures DUP, etc).
Vous maîtrisez les marchés publics, le pack office, les applications métiers (Progos, Marco, Geomas, Qgis).
Vous êtes apte à formuler des propositions et solutions techniques, à assurer l’analyse technique et administrative des dossiers au regard des axes définis par la collectivité.
Rompu à la conduite de projet, vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, et de qualités relationnelles. Vous appréciez le travail en équipe et savez gérer les priorités.
Permis B requis.
Ce poste situé à Gap vous intéresse ?
Référence de cette offre d’emploi technicien eau potable dans les Hautes-Alpes : OE-010724-1
Postulez avant le 21/07/2024.