L’association Sologne Nature Environnement recrute
Offre d’emploi Directeur d’association à Romorantin-Lanthenay (41)
Limite de candidature : 13 mars 2022
En prévision du départ de son directeur, l’association Sologne Nature Environnement recrute son/sa futur(e) directeur/trice en CDI à compter du 2 mai 2022.
Missions et finalités de l’emploi
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration (CA), sous l’autorité du président et en lien avec l’équipe de 9 salariés :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’association et le programme d’actions qui en découle
- Assurer la gestion de l’ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles…)
- Favoriser le développement et la promotion de l’association dans le respect du projet associatif
- Avoir une vision globale pour assurer l’encadrement général et le pilotage de l’ensemble des pôles.
Activités
Animation de la vie associative :
– Assurer la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques et du programme d’action en lien avec les administrateurs et l’équipe salariée, accompagner les bénévoles dans l’organisation et le développement de la vie associative.
Gestion administrative, financière, comptable et budgétaire :
– Assurer, coordonner ou superviser les démarches administratives, financières et comptables, mettre en place et suivre les budgets prévisionnels et les outils de gestion, rendre compte au CA et à l’Assemblée générale.
Gestion des relations partenariales :
– Représenter l’association auprès des différents interlocuteurs et partenaires et dans différentes instances sur des aspects techniques ou politiques et entretenir les relations avec ceux-ci, être force de proposition et mettre en œuvre la stratégie de relations institutionnelles.
– Rechercher de nouveaux financements publics et privés et négocier avec les partenaires.
– Participer à la coordination d’actions, de projets ou programmes transversaux à l’échelle locale, régionale ou nationale, notamment au sein de la fédération France Nature Environnement.
Gestion du personnel et des ressources humaines :
– Encadrer, animer et coordonner l’équipe salariée, assurer l’interface entre l’équipe salariée et le Conseil d’administration.
Coordination et développement des activités et projets :
– Être force de proposition dans l’élaboration des plans stratégiques de l’association et coordonner les programmes d’actions
– Développer, appuyer et superviser les projets
Profil recherché
Vous avez envie de mettre vos compétences managériales et de pilotage d’une organisation au service d’une association dévouée à la nature et à l’environnement sur son territoire.
De formation de niveau Bac+5 en lien avec les activités du poste, vous disposez d’une expérience confirmée dans une collectivité ou le monde associatif et avez démontré vos capacités en management participatif, en organisation et en rigueur de gestion.
Compétences :
– Solide expérience en gestion des ressources humaines
– Expérience en montage de projets et en demandes de subvention
– Connaissance du contexte, des politiques institutionnelles
– Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et de communication
– Compétences en pilotage et coordination de projets
– Compétences techniques et juridiques appréciées
– Forte capacité d’analyse et de synthèse
– Large culture du secteur de l’environnement
– Permis B obligatoire
Savoir-être :
– Leadership pour encadrer l’équipe et accompagner les bénévoles
– Diplomatie et pédagogie pour les relations publiques
– Être communiquant et ouvert pour faire parler de l’action et du rôle de l’association
– Être persévérant pour faire aboutir les projets
Cadre de travail et conditions
Le poste proposé est situé au Château de Beauvais à Romorantin-Lanthenay (41).
– Prise de poste idéalement au 2 mai 2022
– Contrat à durée indéterminée, à temps plein, statut cadre
– Salaire de base indexé sur le coefficient 450 de la convention collective ECLAT, soit 2 886, 26 € mensuels. Evolution salariale prévue en lien avec la maîtrise du poste.
– Mutuelle prise en charge à 80 %, prime d’intéressement
– Déplacements réguliers à prévoir sur la journée en Sologne et occasionnellement dans les villes périphériques (3 véhicules de service)
– Travail occasionnel les soirs et weekend
– Période de « tuilage » de deux à trois mois prévue
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi Directeur associatif en Loir-et-Cher H/F : OE-210222-1
Les candidatures sont à envoyer avant le 13 mars 2022