L’association Espace Belledonne recrute un.e Chargé.e de projet
Offre d’emploi Chargé de projet agriculture de montagne H/F en Isère (38)
Date limite de candidature : 10/01/2021
Contexte de l’emploi en agriculture
L’Espace Belledonne est une association loi 1901, créée en 1998 à l’initiative des élus de Belledonne. Elle fédère 59 communes de la chaîne de Belledonne entre Isère et Savoie, 6 intercommunalités, ainsi que les principaux acteurs socio-économiques du territoire.
En 2020, l’Association pour le Développement de l’Agriculture de Belledonne (ADABEL), partenaire de l’Espace Belledonne, pour répondre à une sollicitation de la communauté de communes Le Grésivaudan sur la problématique de fermeture des espaces agricoles en montagne, a mené des ateliers afin d’examiner précisément la multitude de raisons pour lesquelles certains espaces agricoles se referment en Belledonne depuis plusieurs décennies. Ce travail a permis de faire émerger un panel d’actions permettant de lutter contre la fermeture des espaces agricoles. Pour les mettre en œuvre sur le territoire, l’ADABEL a très récemment proposé au Grésivaudan et à l’Espace Belledonne de développer un projet pour mettre en œuvre ces actions sur le territoire par le biais d’un travail d’ingénierie de projet et d’animation territoriale.
La création d’un poste, décrit ci-après, dédié au développement de ce projet, a pour ambition de répondre à cette demande. Le projet global s’inscrit dans la politique agricole et pastorale redéfinie par l’Espace Belledonne en 2019 suite à une étude réalisée en partenariat avec les intercommunalités Cœur de Savoie et Le Grésivaudan. Plus précisément, celui-ci répond à l’un des enjeux majeur du territoire qui est de maintenir le potentiel de production alimentaire en montagne.
Objectifs du poste
Mettre en œuvre, à partir d’un plan opérationnel, des actions sur le territoire pour favoriser le maintien des espaces agricoles ouverts.
Développer un réseau de partenaires privés et publics en lien avec les exploitants agricoles sur cette thématique.
Missions du Chargé de projet agriculture H/F
Sous la responsabilité administrative de la Directrice et sous la responsabilité technique du chargé de mission agriculture, il/elle assurera la mise en œuvre d’un projet visant à maintenir ouverts les espaces agricoles menacés en Belledonne. Il/elle aura pour mission de :
- Mettre en place des actions sur le terrain en lien direct avec les exploitants et les partenaires associés,
- Préparer et animer des instances techniques et de décisions (comités de pilotage, comités techniques et groupe de travail),
- Assurer la coordination et la mise en réseau des différents acteurs et partenaires du projet,
- Coordonner les différentes actions en concertation et en relation avec les partenaires, les acteurs du territoire, les personnes ressources, les administrations et les financeurs,
- Communiquer sur l’avancée des actions,
- Promouvoir le projet au sein du territoire,
- Élaborer un dispositif d’auto-évaluation du projet, évaluer les actions et proposer un plan d’actions pérenne,
- Assurer le suivi financier du projet.
Compétences requises
Aptitudes professionnelles :
- Capacités d’animation, d’organisation et de communication écrite et orale,
- Capacités rédactionnelles (documents de synthèse, diaporama, outils de communication…),
- Connaissances du monde associatif et des collectivités territoriales,
- Faire preuve d’autonomie et de polyvalence : animation (expression orale, écoute du public, pédagogie), gestion administrative (courriers, compte-rendu de réunions),
- Capacité à travailler en équipe,
- Utilisation d’outils informatiques et cartographiques (SIG).
Savoir être :
- Avoir le sens du contact et de l’écoute,
- Dynamisme,
- Disponibilité, (réunions occasionnelles en soirée…),
- Adaptabilité,
- Autonomie et polyvalence,
- Sens du travail en équipe,
- Qualités relationnelles avérées, tant avec les élus, socio-professionnels et habitants,
- Aptitude à la conduite de projet et au travail en transversalité.
Profil recherché
Formation supérieure, minimum Bac+3 dans le domaine agricole ou du développement local.
– Connaissances du milieu agricole, en élevage particulièrement et du développement rural.
– Expérience d’au moins un an dans un poste similaire souhaitable.
– Une connaissance du territoire et de ses enjeux serait un plus.
– Maîtrise des logiciels de cartographie (SIG).
Conditions d’emploi
CDD de 10 mois à pourvoir à partir du 01 février 2021.
Poste à temps partiel (80%), évolutif à temps plein en fonction des compétences de la personne recrutée.
Poste basé au siège de l’Espace Belledonne à la Mairie des Adrets (38190 Les Adrets, Isère).
Permis de conduire et véhicule personnel obligatoire.
Déplacements fréquents et réunions en soirée à prévoir.
Rémunération sur la base de l’accord interne de l’association en vigueur.
Pour postuler
Référence de cette offre d’emploi en agriculture en Isère : OE-211220-5
Entretien d’embauche prévu le 15/01/2021
Envoyer une candidature (lettre de motivation et CV) avant le 10 janvier 2021.