Le Syndicat Loire Aval recrute
Offre d’emploi Chargé(e) de mission Natura 2000 en Loire-Atlantique
Limite de candidature : 31/12/2024
Contexte du recrutement au SYLOA
Le SYLOA (basé à Vertou, 44) est un syndicat mixte ouvert composé de 16 membres : 15 EPCI à fiscalité propre et le Département de Loire atlantique. Son territoire s’appuie sur le périmètre du SAGE Estuaire de la Loire.
Ses missions principales sont l’animation du SAGE et la coordination de la gestion de l’eau sur ce périmètre. Le syndicat porte également une mission de coordination des contrats territoriaux et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage aux travaux en rivière (ASTER).
Le SYLOA porte pour 4 de ses membres (CC Sèvre et Loire, Mauges Communauté, Nantes métropole et Clisson Sèvre et Maine Agglo) des compétences à la carte sur les bassins versants de la Goulaine et de la Divatte : la GEMAPI, l’animation d’un contrat territorial Goulaine, Divatte, Robinets et l’animation et la gestion du site Natura 2000 : « Marais de Goulaine ».
L’équipe du SYLOA est structurée autour de 3 pôles et composée d’une quinzaine d’agents.
Le site Natura 2000 « Marais de Goulaine » est désigné site Natura 2000 depuis l’année 2000. Il est situé au cœur du bassin versant de la Goulaine. D’une superficie de 1514 ha, il s’étend sur 6 communes.
Le DOCument d’OBjectif du site a été approuvé en 2019 suite à une révision qui s’est étendue de 2017 à 2019. Constitué de 23 fiches-actions qui déclinent 10 objectifs de développement durable, il constitue le plan de gestion du site.
Description générale de cet emploi Natura 2000
Sous l’autorité de la Responsable du pôle GEMAPI, au sein d’une équipe de 6 agents, le(a) chargé(e) de mission a pour objectif la mise en œuvre opérationnelle du DOCOB Natura 2000 sur le marais de Goulaine. Il a en charge l’animation et coordination des différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation des espèces et habitats, telles que définies dans le DOCOB. Il (elle) est chargé de toutes les dimensions des projets conduits.
Activités et missions :
Animation :
- Élaboration de la convention d’animation N2000 biannuelle, élaboration des budgets biannuels en lien avec le pôle administratif, mise en application des conventions d’animation biannuelles et rédaction des rapports annuels d’activités.
- Organisation, animation et secrétariat du comité de pilotage, des comités techniques, des groupes de travail et des concertations nécessaires à la mise en œuvre du DOCOB dont animation de la concertation relative à la gestion des niveaux d’eau lors des copils dédiés.
- Contrats Natura 2000 :
- Recherche active de propriétaires et/ou exploitants s’engageant dans la démarche de contrats Natura 2000
- Choix des contrats à proposer aux bénéficiaires potentiels au regard des enjeux du site assistance aux porteurs de projet pour le dépôt
- Élaboration et suivi des dossiers réglementaires en lien avec la mise en œuvre du DOCOB. La chargée de mission est garante de l’application des dossiers réglementaires par la structure.
- Promotion et appui des acteurs du territoire pour la signature de la Charte Natura 2000
- Élaboration du PAEC et animation des MAEC en lien avec la Chambre d’agriculture, élaboration des conventions de partenariat chef de file ou des marchés publics en lien avec le responsable administratif, suivi technique et financier de cette convention et/ou marché, participation aux rencontres avec la chambre d’agriculture auprès des agriculteurs et réalisation de diagnostics de terrain.
- Assistance à l’application du régime des évaluations des incidences Natura 2000.
- Rédaction des délibérations en lien avec les actions du site N2000.
- Gestion de la base de données cartographique du site Natura 2000 : tri, mise à jour.
- Information, communication et sensibilisation du public sur la démarche Natura 2000 : création d’outils de communication, organisation d’évènements d’information, intervention lors de manifestations, communication auprès des scolaires en lien avec le(a) chargé(e) de communication.
- Veille environnementale et suivi des projets de territoire mis en œuvre pour l’intégration des enjeux Natura 2000 (articulation de la mise en œuvre du DOCOB avec les autres politiques publiques).
- Conduite de l’évaluation du programme et mise à jour du DOCOB.
- Réponse aux sollicitations techniques extérieures (transmission de données, etc…)
Suivis biologiques :
- En régie :
- Coordination des suivis
- Réalisation de suivis relatifs au site Natura 2000 en alternance avec le technicien de rivière ou en binôme lorsque les suivis nécessitent deux personnes
- Bancarisation des suivis réalisés
- Élaboration des rapports de suivis
- Externalisés :
- Rédaction de la partie technique des DCE en lien avec le responsable administratif, suivi de la consultation (réponse aux questions techniques), analyse des offres techniques, suivi des marchés/prestataires.
- Suivi des prestations
Travaux :
- Rédaction de la partie technique des DCE en lien avec le responsable administratif, suivi de la consultation (réponse aux questions techniques), analyse des offres techniques, suivi des marchés/prestataires.
- Suivi des chantiers de travaux de curage, ripisylve, retrait de jussie et travaux en rapport avec les contrats Natura 2000 prévus dans le DOCOB.
- Gestion des niveaux d’eau.
- Gestion des niveaux d’eau 1 semaine sur 5 en alternance avec 5 autres agents du pôle GEMAPI
Des missions liées au fonctionnement de la structure seront également à effectuer : participation aux commissions GEMAPI et aux réunions de service, participation au rapport d’activités.
Profil recherché
Compétences et technicité :
- Aptitudes et goût prononcé pour le travail de terrain
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Expertise du fonctionnement des milieux aquatiques, de l’hydrologie, de l’écologie des cours d’eau et des marais littoraux, de la flore et de la faune aquatique
- Expertise en suivi de chantiers de restauration des milieux aquatiques (estimation coûts, gestion de chantiers…)
- Maîtrise des procédures de marchés publics et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation milieux aquatiques et environnementale
- Connaissances des acteurs institutionnels et associatifs
- Communication orale, écrite, internet
- Pratique des outils informatiques usuels et pratique du SIG (QGis)
- Permis B
Qualités :
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
- Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe et capacité de négociation et de concertation
- Sens du « devoir de réserve » et de la confidentialité
- Capacité à rendre compte auprès des élus, des partenaires, des administrés, de la hiérarchie
- Capacités de rédaction
- Savoir communiquer en public
- Aptitudes au travail de terrain
- Bonne aptitude à la concertation, aux relations de terrains, avec tous types de publics
- Capacité d’adaptation
- Force de propositions et sens du travail en équipe
Candidater à ce poste de chargé de mission Natura 2000
Référence de cette offre d’emploi Natura 2000 en Loire-Atlantique : OE-181024-1
Limite de candidature : 31/12/2024