Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes recrute
Chargé(e) de mission Animation de réseau et intelligence collective à Lyon
Emploi Éducation à l’Environnement et au Développement Durable pour septembre 2024
CDD de remplacement (durée minimale 3 mois) Temps plein (35h/semaine)
Date limite de candidature : 31 août 2024
Contexte du recrutement
Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, association loi 1901, anime un réseau régional pour l’éducation à l’environnement de 130 adhérent·e·s (associations, collectivités, entreprises et individus). Son objectif est de contribuer à faire progresser les pratiques et compétences des acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, et de les représenter. Dans ce but, il anime et coordonne au niveau régional une dynamique d’échange, de partage d’expériences, de réflexion et d’action ouverte à tous les acteurs et actrices éducatif·ve·s sur les thèmes de l’environnement et du développement durable.
Le GRAINE ARA co-anime avec l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes un pôle thématique régional Éducation Santé Environnement qui a pour objectif de coordonner et d’animer au niveau régional une dynamique d’échanges, de partage d’expériences et de mise en réseau des acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et de l’éducation et promotion de la santé (PDS). Vous êtes intéressé·e par le travail en réseau, l’éducation et la promotion de la santé-environnement ? Que vous soyez jeune diplômé·e ou professionnel·le expérimenté·e, votre profil peut nous intéresser !
Missions
► Animation et coordination de projets collectifs en réseau : Pôle ESE et Éduquer dehors
- Participation à l’animation du Pôle régional ESE pour la mise en réseau des acteurs de l’EEDD et de la Promotion De la Santé-Environnement : réalisation d’une newsletter mensuelle ESE, accompagnement de porteurs de projets , participation à la dynamique d’échanges entre GRAINE et IREPS, au niveau régional.
- Appui à la définition de la stratégie régionale de pilotage et d’animation en Éducation et promotion de la Santé-Environnement animation et préparation des réunions du comité de pilotage régional et des groupes de travail.
- Gestion administrative et budgétaire du Pôle Éducation et promotion de la Santé Environnement : rédaction de demandes de subvention, suivi de la réalisation du projet, rédaction de bilan d’activité et financier.
- Participation à l’animation du site internet participatif de ressources pour l’Éducation et promotion en Santé-Environnement (www.agir-ese.org) : rédaction de contenus, modération et mise à jour du site, communication et promotion, coordination et réunions de suivi.
- Animation du réseau des référents départementaux ESE : accompagnements méthodologiques, appui à la gouvernance territoriale, co-organisation et animation de formations et temps de rencontre.
- articipation à l’animation d’une dynamique de réseau sur l’Éducation dehors : animation et suivi de groupes de travail, organisation de webinaires, diffusion et rédaction de contenus pédagogiques et bibliographiques, participation à l’organisation de rencontres régionales.
Profil recherché : compétences et ressources à mobiliser
◙ Savoir faire :
– Conduite, organisation et gestion de projets.
– Animation de réunions et de projets participatifs, travail en équipe.
– Animation et gestion de partenariats.
– Maitrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et des logiciels libres pour collaborer à distance).
– Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction (articles, comptes rendus, bilans…), et mise en page de supports de communication.
– Savoir évaluer et rendre compte.
◙ Savoirs :
– Connaissance des principaux acteurs et réseaux de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement, du milieu associatif, de son fonctionnement et de ses acteurs.
– Connaissances de l’organisation administrative et politique des territoires.
– Connaissances des méthodes de l’éducation populaire pour l’accompagnement de groupes et l’animation de réunions.
◙ Savoir être :
– Volontaire et sens de l’initiative, esprit critique et ouverture d’esprit.
– Exigence, rigueur, assiduité et sens de l’organisation.
– Ouverture aux autres et bienveillance, sens de l’écoute, sens du relationnel.
– Dynamisme, enthousiasme et goût prononcé pour le travail collectif, la co-construction.
– Capacités d’adaptation, autonomie.
◙ Expérience(s)
Une expérience de 3 à 5 ans minimum à un type de poste similaire est souhaitable
Caractéristiques du poste
Salaire : Le positionnement conventionnel du poste (convention collective ECLAT) est le groupe E indice de base 325 pour une rémunération mensuelle brute (hors ancienneté) de 2 250,37 €. (Salaire modulable à la hausse selon profil)
Lieu de travail : Lyon, avec possibilité de télétravail et déplacements occasionnels sur tout le territoire régional.
Type de contrat : CDD de remplacement1 avec durée minimale de 3 mois (35h), possibilité, selon profil, de contrat à temps partiel ou en alternance.
Poste à pourvoir à partir du mois de septembre 2024 (possibilité d’un démarrage en août 2024)
Modalités de candidature
Entretiens programmés entre juillet et août 2024
Date limite de candidature : 31 août 2024
Référence de cette offre d’emploi éducation à l’environnement à Lyon : OE-090724-1