Profession émergente au croisement de l’écologie, de l’aménagement et du risque, le chargé de mission GEMAPI coordonne la gestion durable des milieux aquatiques et la prévention des inondations pour les collectivités et syndicats de bassin versant.
Guide des métiers de l’eau
Les métiers de l’eau recouvrent une grande diversité d’activités : eau potable et eaux usées, qualité et gestion de la ressource, milieux aquatiques.
Ce guide vous propose d’explorer les métiers des sciences de l’eau (hydrosciences) et des sciences de la terre (géosciences) avec des exemples de formations aux métiers de l’eau.
Conçoit et supervise des ouvrages hydrauliques pour garantir l’approvisionnement, l’assainissement et la gestion des eaux avec fiabilité et durabilité.
Étudie et analyse les milieux aquatiques pour évaluer leur qualité écologique, détecter les pollutions et conseiller les actions de préservation.
Veille au bon fonctionnement des stations d’épuration, contrôle les processus de traitement et contribue à la protection des eaux usées.
Creuse et entretient des puits, contrôle leur fonctionnement et assure la disponibilité d’eau dans les milieux ruraux ou isolés.
Conçoit, contrôle et entretient les installations d’assainissement individuel tout en respectant les normes environnementales et accompagne les usagers vers des solutions durables.
Conçoit et supervise des travaux de restauration de cours d’eau, coordonne les acteurs locaux et veille à la qualité écologique des milieux aquatiques.
Pose, répare et maintient les canalisations d’eau potable ou d’eaux usées pour garantir l’alimentation et préserver la ressource.
Pilote la production d’eau potable, garantit les normes sanitaires, coordonne les services techniques et optimise les processus de traitement.