Formation BAC+3 pour gérer l’eau en adéquation avec les milieux forestiers à Orléans.
Licences pro eau
Guide des Licences professionnelle eau
Les licences pro eau permettent de se spécialiser en un an après un bac+2 dans les métiers de la gestion de l’eau. Elles forment des professionnels capables d’intervenir sur le traitement de l’eau potable, l’assainissement, la gestion des réseaux ou la protection des milieux aquatiques.
Les futurs techniciens supérieurs ou chargés de mission pourront exercer notamment au sein de collectivités territoriales, entreprises d’exploitation de l’eau, bureaux d’études.
Sur cette page, découvrez les principales licences professionnelles spécialisées dans le secteur de l’eau, leurs contenus de formation, les débouchés et les possibilités d’évolution professionnelle.
Ces licences pro peuvent se prolonger par un master sciences de l’eau ou une formation en génie de l’eau.
Organismes de formation → Référencer une formation dans le domaine de l’eau.
Formation professionnelle proposée par l’IUT d’Orsay à l’Université Paris-Sud.
Licence pro MPGE parcours UQE : Usages et qualité des eaux, à l’université de Poitiers.
Formation BAC+3 milieux aquatiques et eaux pluviales accessible en Alternance proposée par l’université de Lyon 2 et le lycée Agrotec.
Formation en Maintenance des Usines et des Réseaux d’Eau, Université de Limoges (Unilim).
Formation Bac+3 Assainissement et adduction d’eaux urbaines et rurales à l’ENGEES, Strasbourg.
Formation Bac+3 aménagement et gestion de l’eau proposée dans le Pas-de-Calais par le Cnam Hauts-de-France.
Débouchés du parcours GPTP : Géoscience, Prévention et Traitement des Pollutions, de la Licence Terre-Eau-Environnement proposé par l’Université de Montpellier.
Formation Bac+3 de techniciens Réseaux hydrauliques au lycée AGROTEC.
Se former à la gestion de la ressource eau à la Faculté d’économie de Grenoble, site de Valence.
Formation de techniciens spécialistes Grand cycle de l’eau et aménagement à Limoges
Formation Bac+3 en Génie de Procédés pour l’Environnement à l’université de Montpellier
Formation Bac+3 sur l’eau proposée par l’IUT Nancy-Brabois, université de Lorraine.
Parcours CSP de la Licence Professionnelle Maintenance et technologie : Systèmes pluritechniques
Licence pro MPGE Parcours Gestion de l’environnement : eau, sol, roche à l’université de Reims (51).
