Formation d’ingénieur eau-environnement à Strasbourg
Diplôme d’ingénieurs (niveau bac +5) en Génie de l’ Eau et de l’ Environnement
Présentation de l’ENGEES
L’École Nationale du Génie de l’ Eau et de l’ Environnement (ENGEES) est habilitée par la Commission des Titres d’ Ingénieur (CTI) pour délivrer un diplôme d’ingénieurs (niveau bac +5) en Génie de l’ Eau et de l’ Environnement.
L’ENGEES est portée par la conscience aigüe que l’eau est un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel et qu’elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle devient donc un enjeu majeur. L’ingénieur-e de l’ENGEES appréhende le fonctionnement global et sectoriel de l’eau. L’objectif est de former des ingénieurs hydrauliciens compétents en matière d’aménagement de rivières, d’hydraulique urbaine et agricole et d’aménagement foncier. L’école a été créée par le Ministère chargé de l’Agriculture afin de disposer d’ingénieurs compétents pour tout ce qui concerne le génie rural, plus particulièrement les réseaux hydrauliques.
Les ingénieurs issus de l’ENGEES disposent de solides connaissances en écogéographie et en procédés de traitement leur permettant d’exercer leurs métiers respectifs avec un double objectif de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’ environnement.
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation se déclinent en 3 axes :
- Dispenser une solide base scientifique et technique aux futurs ingénieurs de l’ENGEES ainsi que l’aptitude à suivre les évolutions techniques au cours de leur carrière.
- Acquérir des connaissances permettant la compréhension des écosystèmes complexes dans lesquels interagissent des facteurs naturels et humains.
- Accompagner chaque étudiant dans son projet professionnel à travers un suivi personnalisé et continu (autour des stages et des choix d’options) et une formation humaine orientée vers les développements de la personnalité, la créativité mais aussi la gestion de projet et l’approche pluridisciplinaire.
Dès la deuxième année (2e semestre), les élèves se spécialisent en choisissant parmi 6 voies d’approfondissement de l’ENGEES :
– Hydraulique Urbaine
– Hydrosystèmes
– Traitement des Eaux
– Exploitation et Travaux
– Déchets
– Gestionnaire de bassin d’alimentation de captage
En 3è année, les élèves poursuivent leur voie d’approfondissement à l’ENGEES. Les étudiants et élèves-fonctionnaire peuvent également effectuer cette 3e année dans un établissement partenaire, en france ou à l’étranger.
Conditions d’accès
La formation d’ingénieurs de l’ENGEES est accessible sous statut étudiant ou sous statut apprenti, le diplôme délivré est le même. Quelques places sont aussi attribuées en statut « élève-fonctionnaire » pour les élèves issus de CPGE. Ils suivent le même cursus que sous statut étudiant.
Pour les professionnels, le diplôme d’ingénieurs peut également être obtenu par la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.
Le diplôme d’Ingénieur délivré par l’ENGEES est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
L’ENGEES accueille dans sa formation d’ingénieurs des titulaires d’un bac+2 minimum.
Les filières de formation et les diplômes doivent être en cohérence avec les enseignements de l’école pour pouvoir candidater.
La formation d’ingénieur peut être suivie sous statut étudiant, fonctionnaire ou sous statut apprenti.
Débouchés de l’ingénieur Génie de l’eau et de l’environnement
Après le cursus ingénieurs, les débouchés sont ouverts, en France ou à l’étranger, à la fois sur :
– le secteur privé,
– les collectivités territoriales (régions, départements, services techniques municipaux, syndicats intercommunaux),
– le secteur public ou parapublic (agence de l’eau, sociétés d’équipement, sociétés d’économie mixte…) et le secteur public d’état.
Les jeunes diplômés exercent principalement au sein de :
– Bureaux d’études ou d’ingénieurs conseils,
– Sociétés de services (service de distribution de l’eau, d’assainissement, gestion des déchets),
– Entreprises de travaux publics (réseaux, stations de traitement d’eau potable, d’eaux usées…),
– Industries fabriquant des matériaux utilisés pour les réseaux collectifs.
Source : Sabine HENNI, Engees. Octobre 2019.
Établissement de formation
ENGEES
École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg
1 quai Koch – BP 61039 – 67070 Strasbourg cedex – France