La Coop des territoires recrute
Coordinateur de Projet Alterfixe à Craménil, Orne (61)
Date limite de candidature : 02/12/2022
Contexte du recrutement et définition du poste
La Coop des territoires co-porte avec le Réseau des Civam Normands le projet de l’Alterfixe.
Ce projet propose à de potentiels porteurs de projet (principalement) non issus du milieu agricole un parcours immersif dans des fermes biologiques (ou en transition) du bocage ornais, dans l’ex-Basse Normandie, à l’ouest du département de l’Orne, afin de faciliter leur transmission, l’installation de collectifs et la diversification des activités. Il est porté en partenariat avec le Réseau des CIVAM normands et avec une communauté de bénévoles citoyens.
L’Alterfixe souhaite œuvrer au renouvellement des générations agricoles et à la résilience alimentaire du territoire en proposant une alternative aux agrandissements d’exploitations afin de favoriser des exploitations à taille humaine, des modèles sociaux différents (partage du travail et des synergies sur un même lieu…) et en favorisant des modèles économiques plus diversifiés en profitant d’une dynamique locale émergente autour de l’alimentation. Le parcours propose des espaces de rencontre (agriculteurs, organismes agricoles, conférences…), de vie et de travail entre potentiels porteurs de projet à travers la mise en place d’un camp favorisant
- le “vivre ensemble” à travers des outils d’autogestion,
- le ”faire ensemble” à travers des chantiers sur les fermes et,
- le “penser ensemble” à travers des ateliers de projection et réflexions.
Une première édition du camp s’est déroulée sur 3 semaines, du 30 Juillet au 21 Août 2022 : 45 participants sont venus, 60 chantiers et une vingtaine d’ateliers ont été organisés. dans le but de faire émerger des embryons de collectifs agricoles (phase 1). Une seconde phase de renforcement technique des collectifs émergents est ensuite prévue dans un tiers-lieu rural, El Capitan, véritable passerelle entre la ville et la campagne (phase 2) dès Décembre 2022 jusqu’à avril 2023.
Deux cycles du projet sont prévus en 2022 et 2023 pour valider/informer les hypothèses qui ont mené à l’élaboration du projet. Une nouvelle édition du camp est donc prévue pour juillet 2023.
Description de l’employeur
La Coop des Territoires est un bureau d’étude coopératif situé dans le bocage ornais. Elle facilite les coopérations territoriales, réalise de l’appui à maîtrise d’ouvrage et des projets multipartenariaux tels que Passerelle Normandie, la Fabrique du Bocage, Qu’est ce Qu’on Mange Demain dans le Bocage ?
La Coop est l’outil économique au service de la démarche de développement local Territoires en Commun.
Le réseau des CIVAM Normands est un acteur incontournable de l’installation agricole. Porté par des valeurs fortes d’humanisme et de coopération, le réseau réunit des agriculteurs, des responsables associatifs mais aussi des citoyens qui souhaitent accompagner, en Normandie, le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables et une approche environnementale des comportements.
Missions du Coordinateur de l’Alterfixe
Le coordinateur-rice de l’Alterfixe aura pour mission de réaliser les tâches suivantes en étroite coopération avec l’équipe salariée de la Coop, le Réseau des Civams normands et les membres bénévoles du projet :
- Coordination du projet : gestion (service civique, suivi des prestataires et mise en œuvre de l’agenda), suivi administratif et financier (côté Coop et El Capitan), appels de fonds, travail de reporting technique et financier en lien avec les bailleurs de fonds et le reste de l’équipe salariée de la Coop.
- Animation du collectif de bénévoles et de paysans impliqués dans le projet : organisation de comités de pilotages, apéro-paysans, visites de fermes, weekends de cohésion pour la communauté etc.
- Co construction du programme précis de l’Alterfixe des différentes phases du projet en lien étroit avec les agriculteurs, porteurs de projet, le réseau des Civams normands, les bénévoles et les prestataires du projet.
- Appui à la définition du programme de formation et animation éventuelle du programme.
- Travail de suivi et d’accompagnement quotidien des porteurs de projets et agriculteurs cédants.
- Lien avec le réseau des Civam normands et avec les acteurs de l’installation et de la transmission (l’Ardear, Terre de Liens, Rhizome, etc).
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication autour du projet afin de recruter les participants: suivi de la communication sur les réseaux sociaux, lien avec la presse, création de visuels, affiches, etc.
- Travail de capitalisation et valorisation des résultats de l’Alterfixe 2022 et 2023, enquête auprès des porteurs de projet, réflexion sur la réplicabilité et l’essaimage du projet, réalisation d’un kit pratique permettant de répliquer le projet Alterfixe.
Profil recherché
Qualifications nécessaires pour le poste de coordination du projet Alterfixe en Normandie :
- Connaissances dans le domaine agricole et alimentaire, compétences solides en coordination et gestion de projet, compétences en organisation d’évènements, logistique
- Appétence pour la communication et l’animation de communauté
- Grande autonomie et sens du travail d’équipe
- Capacité d’écoute
- Aisance orale et écrite
- Alignement avec les valeurs de la Coop et les objectifs du projet
Postuler
Date limite de candidature : 02/12/2022
Référence de cette offre d’emploi Agriculture durable dans l’Orne : OE-181122-2