Colloque international à Tours, les 24, 25 et 26 mai 2016
Le colloque international « Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains » réunira des chercheurs et étudiants de toutes les disciplines, des gestionnaires des espaces verts urbains et toute personne intéressée par la nature en ville et les services qu’elle offre.
L’objectif de cette rencontre internationale est d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.
Évoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale.
Axes thématiques des Services écosystémiques
- Épistémologie : Quels apports ? Il s’agira de réfléchir sur les services écosystémiques en ville.
- Méthodologie : Quelles méthodes pour étudier les services écosystémiques culturels dans les espaces verts urbains ? quels résultats ?
- Pertinence : Quelle opérabilité d’une telle approche ? quelle relation avec les acteurs/décideurs/praticiens ?
Les études pourront porter sur toutes les formes de nature présentes en ville (de l’urbain au périurbain) : les parcs d’agrément mais aussi les bois et espaces semi-naturels et les jardins familiaux, voire les espaces verts verticaux. Les exemples pourront être pris autant en France qu’en Europe ou dans le reste du monde. Ce colloque s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines.
A l’issue de cet événement sera publié un ouvrage qui synthétisera l’ensemble des communications présentées.
Inscriptions au colloque
Rendez-vous sur le site officiel du colloque Services écosystémique : http://se-urbains2016.sciencesconf.org/