Kinomé recrute un Chef de projet H/F
Gestion des forêts de mangrove au Sénégal et en Guinée • Limite de candidature : 31/08/2019
A propos de Kinomé
Kinomé signifie “l’œil de l’arbre” en Japonais. Pour créer un changement mesurable à grande échelle et lutter efficacement contre la déforestation, Kinomé cherche à améliorer concrètement la vie des êtres humains grâce à la nature et la forêt.
Agronomes, ingénieurs et experts du développement humain, nous accompagnons depuis 2005 des décideurs publics et privés – institutions, entreprises, ONG – dans la création et la mise en œuvre de stratégies de développement durable (projets de nutrition, axé à l’eau, innovation produits ou services, projets de résilience au changement climatique, biodiversité).
Kinomé appartient au réseau Ashoka et est dépositaire du label Ethic’evolution® garantissant le positionnement éthique de l’entreprise et la maximisation des impacts.
Contexte du poste de Chef de projet Mangrove
Depuis 2014, Kinomé coordonne et anime, le collectif 5Deltas, un regroupement d’acteurs de la société civile internationale et locale œuvrant avec les populations et les collectivités territoriales du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau afin de préserver et valoriser les ressources naturelles dans les territoires de mangroves. Le collectif 5Deltas vise à partager et harmoniser les méthodologies et bonnes pratiques de gestion pour concevoir une stratégie globale et faire converger les actions des différentes collectivités pour la protection et la valorisation des mangroves. Le collectif repose sur une démarche multi-acteurs et sur la valorisation des compétences complémentaires au sein du réseau.
Le projet « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin », financé par l’Union Européenne pour une durée de 4 ans, vise à atteindre une protection intégrée des écosystèmes de mangroves en Afrique de l’Ouest, et une résilience renforcée aux changements climatiques. Il s’agit d’un projet multi-acteurs porté par l’UICN en association avec Wetlands International et le collectif 5Deltas. Le collectif 5Deltas sera responsable de la mise en œuvre des activités en Basse Casamance (Sénégal), dans l’Archipel des Bijagós – rio Cacheu – rio Cacine (Guinée-Bissau) et dans les îles Tristao (Guinée). Kinomé assure la coordination technique des activités du collectif 5Deltas. L’ONG Eclosio assure le portage administratif et financier. Et les ONG United Purpose, Grdr Migration_Citoyenneté_Développement et Guinée Ecologie assure la mise en œuvre dans les territoires respectifs de la Casamance, de la Guinée-Bissau et de la Guinée.
Missions du Chef de projet
Basé(e) à Bissau, en Guinée-Bissau, vous aurez pour mission principale d’animer et de coordonner la gestion opérationnelle des activités du collectif 5Deltas dans le projet « Gestion des forêts de mangrove du Sénégal au Bénin ». A ce titre, vos principales missions seront :
- Assurer la gestion technique et la cohérence générale des activités dans le paysage d’intervention (planification, pilotage et réalisation des activités) ;
- Coordonner l’ensemble des acteurs du paysage, et favoriser les échanges entre eux ;
- Animer des ateliers et autres réunions de travail ;
- Regrouper des informations techniques et scientifiques, pour transmission à l’UICN et aux partenaires ;
- En collaboration avec UICN et Wetlands International, assurer le fonctionnement efficace de synergie opérationnelle entre les paysages d’interventions ;
- Rédiger les rapports techniques et financiers de suivi du projet (procédure UE) ;
- Analyser les résultats des actions du projet et proposer des recommandations.
Vous aurez un rôle de facilitateur et travaillerez en proche collaboration avec les membres du collectifs 5Deltas.
Il vous sera également demandé de vous investir sur le développement du collectif 5Deltas (nouveaux projets et partenariats).
Profil recherché
–> Savoir-faire :
- Master 2 (Ingénieur, Sciences Po etc.) dans un domaine lié à : l’agronomie, la foresterie, le développement, les changements climatiques, la coopération, l’innovation sociale etc.
- Niveau d’anglais et de français excellent à l’écrit et à l’oral – Portugais est un atout.
- La connaissance des procédures de la Commission Européenne serait un plus.
- 2 à 7 ans d’expérience dans le domaine, dont une expérience sur le terrain.
- Compétence en gestion de projet, suivi et planification.
- Capacité à animer une dynamique multi-acteur.
- Esprit d’analyse et de synthèse ; excellentes qualités rédactionnelles.
–> Savoir-être :
- Esprit d’initiative et autonomie
- Aisance relationnelle et travail en équipe
- Dynamique et impliqué(e)
- Positivité, enthousiasme, curiosité, empathie
- Volonté d’évoluer soi-même et d’aider les autres à évoluer.
Le savoir-être est au cœur des valeurs et compétences déployées par Kinomé et toute l’équipe se forme aux outils du Leadership Ethique©. Le savoir-être permet de faire émerger les vrais besoins des populations locales et coordonner les différents acteurs privés, publics et ONG pour apporter des solutions globales et pérennes de développement.
Conditions du poste
Lieu : basé(e) à Bissau avec fréquents déplacements au Sénégal et en Guinée
Type de contrat: Contrat local ou VSI
Date de début : Septembre 2019
Référence de cette offre de mission à indiquer : OE-070819-2
Date limite de candidature : 31/08/2019