L’association Alter Alsace Énergies recrute
un(e) stagiaire Chargé(e) de mission auto-rénovation accompagnée
à pourvoir en région Grand-Est : Bas-Rhin (67) ou Haut-Rhin (68)
Limite de candidature : 31/05/2024
Présentation de l’association Alter Alsace Énergies
Créée en 1980 pour proposer des alternatives aux énergies fissiles et fossiles, Alter Alsace Énergies œuvre depuis sa création au développement des énergies renouvelables sur l’Alsace. Cette conviction technique d’une Alsace 100% énergie renouvelable s’appuie sur une conviction sociale : la transition énergétique doit être portée par tous.
Notre association, de 17 salariés, est composée de deux équipes, une technique et une pédagogique. L’équipe technique porte plusieurs postes de conseiller en énergie partagé ou conseiller air-énergie-climat pour accompagner les collectivités dans la mise en place de politique ambitieuse en faveur de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, plusieurs conseillers France Rénov’ qui accompagne les citoyens dans la rénovation énergétique. Plusieurs techniciennes pour l’accompagnement des projets d’énergie renouvelable. L’équipe pédagogique intervient dans le milieu scolaire, école primaire, collège et lycée ainsi que pour le grand public.
Qu’est-ce que l’auto-rénovation accompagnée ?
L’auto-rénovation, également appelée auto-réhabilitation, est une pratique fréquente des ménages pour réaliser leurs travaux de rénovation. Selon l’enquête TREMI 2020 de l’ADEME, 29% des travaux de rénovation énergétique sont réalisés par les particuliers eux-mêmes, avec ou sans le concours d’artisans qualifiés. L’Auto-rénovation est un vecteur de démultiplication des rénovations énergétiques. Bien accompagnée, cette pratique permet d’atteindre des niveaux de rénovation « Bâtiment Basse Consommation » et ainsi contribuer aux objectifs du gouvernement.
Chez Alter Alsace Énergies, nous développons depuis 2015 un cadre visant à sécuriser et améliorer cette pratique à travers l’accompagnement des ménages par des professionnels de la rénovation. Pour cela, nous avons développé des guides de bonnes pratiques, mais également un réseau d’artisans volontaires dans le Haut-Rhin pour animer des ateliers de sensibilisation et de formations des ménages (voir le programme 2024 sur Saint-Louis Agglomération).
L’objet du stage auto-rénovation accompagnée
Vos missions au sein de l’association consisteront à épauler les chargés de projet auto-rénovation accompagnée dans le développement de la pratique de l’ARA et du recours aux matériaux biosourcés en Alsace. Selon votre profil et vos appétences, vous pourrez également être amené à développer des outils de sensibilisation à la transition énergétique pour le grand public.
Missions :
- participer à l’élaboration du plan de communication à destination du grand public pour sensibiliser à l’ARA et aux matériaux biosourcés ;
- participer à l’animation et la structuration d’un réseau de professionnel pouvant conseiller et/ou accompagner les ménages (conseillers France Rénov, artisans, architectes, maîtres d’œuvres…) ;
- proposer des initiatives de nouvelles actions pour promouvoir l’ARA ;
- participer aux réunions de travail avec les partenaires institutionnels et régionaux ;
- promouvoir la rénovation énergétique performante et biosourcée à travers des actions de sensibilisation.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 31/05/2024
Référence de cette offre de stage rénovation énergétique dans le Grand-Est : OE-080324-2