Rejoignez le Parc naturel régional de l’Aubrac
Chargé(e) de mission agroenvironnement H/F
Date limite de candidature : 31/08/2025
Contexte du poste
Le Parc naturel régional de l’Aubrac (PNR Aubrac) a été labellisé par décret ministériel le 23 mai 2018. Il a pour mission de renforcer l’attractivité du territoire dans une logique de développement durable et de préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR Aubrac pilote et anime la mise en œuvre de la Charte du Parc, qui définit les orientations de développement du territoire pour une durée de 15 ans, en coordonnant ou portant les opérations de préservation, d’aménagement et de développement durable qui y sont inscrites.
L’équipe du Parc, composée de 22 agents, est organisée en 4 pôles (Administration & gestion ; Sensibilisation, Culture & Patrimoine ; Développement & Aménagement ; Patrimoine naturel).
Plus d’informations sur : www.parc-naturel-aubrac.fr
La transition agroécologique est un élément clef de la Charte du Parc de l’Aubrac. Ce document précise la feuille de route du territoire pour la période 2018-2033, et les démarches engagées par le Parc autour des questions agroenvironnementales s’inscrivent plus particulièrement au travers des mesures 11,12, 13 et 18 de la Charte.
Ainsi, depuis 2015, le Parc porte des actions et programmes pluriannuels portant sur la haie et l’arbre fourrager, les milieux ouverts herbacés et la problématique des campagnols, notamment à travers son programme sur les trames écologiques 2024-2026.
Depuis 2024, dans le cadre de sa mission Eau, le Parc est également animateur d’un Contrat de progrès territorial dont l’objectif est la préservation des zones humides et l’adaptation de l’élevage au changement climatique.
Le Parc en tant que structure animatrice de sites Natura 2000 est également porteur ou partenaire sur son territoire de Programmes agroenvironnementaux et climatiques.
Enfin le Parc entend contribuer à l’animation du déploiement sur son territoire du dispositif de Paiements pour Services Environnementaux de l’Agence de l’Eau et à sa mise en œuvre au travers des audits et diagnostics d’expertises.
Missions
Sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine naturel et travaillant en transversalité et en lien étroit et fonctionnel avec les autres chargé(e)s de mission du parc (eau et milieux aquatiques, Natura 2000, climat, filières agricoles…), le/la chargé(e) de mission « Agroenvironnement » mène les actions suivantes :
Activités principales : Montage et mise en œuvre des programmes d’actions en agroenvironnement
A/ Coordination et mise en œuvre des actions du programme en cours sur les trames prairies naturelles et bocagères (programme TRAMES) et préparation du programme suivant :
1-Prairies
- Animation des collectifs d’agriculteurs et du réseau des partenaires (CBN, CEN, Chambres d’Agriculture, SIQO, etc) autour des enjeux des prairies naturelles dans les systèmes d’exploitation de l’Aubrac et leur résilience face au changement climatique, ainsi qu’au regard de la préservation de la ressource en eau et du stockage carbone ;
- Mise en œuvre de l’Observatoire des prairies du Massif Central (CBN-INRAE) et de ses déclinaisons locales « Aubrac » (relevés floristiques, animation auprès du réseau des agriculteurs partenaires, développement de thématiques locales…) ;
- Coordination des partenaires et rédaction d’un guide technique mêlant botanique et savoirs paysans sur les prairies de l’Aubrac ;
- Mise en œuvre des actions pour limiter l’impact du campagnol terrestre (animation de collectifs de lutte par piégeage, participation au réseau de surveillance « Arvicola-Obs ») ;
- Organisation annuelle de l’édition locale du Concours des pratiques agroécologiques.
2-Bocage
- Amélioration des connaissances pour la valorisation du sylvopastoralisme et de l’usage des fourrages d’arbres, participation aux échanges sur le « Pacte en faveur de la Haie » ;
- Contribution à la structuration du label « Végétal local » et conseil aux collectivités sur des choix de végétaux dans les aménagements.
3-Gestion de projet
- Gestion administrative et financière (montage de projet (suite Trames), demandes de subvention, lien avec les partenaires financiers) en coordination avec le responsable et son assistante de gestion administrative et financière du parc ;
- Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…) ;
- Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (lycées agricoles, agriculteurs, collectivités…), actions de communication avec l’appui de la chargée de communication du Parc.
B/ Paiements pour Services Environnementaux : animation territoriale du programme des PSE, accompagnement des structures auditrices dans leurs audits standardisés et expertises, réalisation de conseils pour la transition écologique des exploitations.
Autres activités
- Contribution au travail en transversalité avec les autres chargés de missions :
- Participation aux actions transversales animées par les différentes missions du Parc au sein du pôle patrimoine naturel ou des autres pôles en lien avec l’agroenvironnement (biodiversité, Natura 2000 et PAEC, forêt, climat, sensibilisation, éducation à l’environnement et au développement durable, culture, tourisme, marque valeurs parc, communication…) ;
- Appui ponctuel à d’autres chargés de mission autour de l’équilibre agro- sylvo- cynégétique et des diagnostics floristiques (Natura2000 et MAEC, zones humides…) ;
- Participation à l’élaboration des avis du Parc pour le volet concernant l’agroenvironnement ;
- Appui à l’organisation et à la mise en œuvre de la gouvernance du Parc ;
- Participation aux commissions et conférences territoriales du Parc, plus particulièrement concernant l’eau et l’agriculture ;
- Mise en réseau des partenaires et des acteurs de l’agroenvironnement à l’échelle de l’Aubrac ;
- Participation au réseau des Parcs du Massif central sur le thème des Milieux Ouverts Herbacés et contribution au « Cluster Herbe » ;
- Participation aux activités générales du Syndicat ;
- Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (collectivités, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage ;
- Participation à la vie de l’équipe et aux réunions de pôle.
Profil
◙ Formation requise :
− Formation bac +5 dans les domaines de l’écologie et de l’agronomie, du développement local
− Expérience professionnelle de 2 ou 3 ans minimum souhaitée
◙ Connaissances :
− Solides connaissances en flore des prairies du Massif central, en agroécologie, agronomie des prairies et pastoralisme
− Connaissance des politiques publiques et des acteurs en lien avec les domaines de l’agroenvironnement
− Connaissance des dispositifs MAEC, PSE, Pacte Haies
− Connaissance des enjeux agricoles locaux : filières bovines, pastoralisme, abreuvement du bétail, …
− Connaissance des enjeux agroécologiques locaux : prairies naturelles, haies et services écosystémiques
− Connaissance (expérience souhaitée dans leur mise en oeuvre) des méthodes de diagnostics Diams, label bas carbone d’exploitation, audits PSE, diagnostics environnementaux PAEC (mesures PRA et MHU)
− Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.
◙ Compétences :
− Gestion de projet (financière et administrative)
− Aisance rédactionnelle indispensable (documents techniques et administratifs).
− Capacités d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.
− Capacités de concertation, de pédagogie et de communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, scientifiques, grand public…).
− Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).
◙ Savoir-être :
− Autonome, organisé, motivé
− Sens du travail en équipe
− Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches
− Aptitude au travail sur le terrain
− Disponibilité
Conditions d’exercice
Poste d’ingénieur territorial (catégorie A) contractuel à temps plein
CDD d’1 an, renouvelable (en perspective, nouveau programme agroécologique de 3 ans supplémentaires)
Date de prise de poste souhaitée : le 1er novembre 2025.
Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle.
Temps plein (35h hebdomadaires / 39h avec RTT)
Possibilité de travail en soirée et week-end
Lieu de travail : village d’Aubrac, et pendant la fermeture des locaux pour travaux (jusqu’à l’été 2026);
› Nasbinals (48) minimum 1 jour/semaine
› Travail au choix dans une des antennes du Parc le reste du temps (Argences-en-Aubrac, Chaudes-Aigues, Estaing, Nasbinals, Saint-Chély-d’Apcher)
› Télétravail possible jusqu’à 2 jours / semaine.
− Permis B et véhicule personnel indispensables.
Pour candidater
Date limite de candidature : 31/08/2025
Référence de cette offre d’emploi agroenvironnement : OE-090825-2
Adresser les candidatures, CV et lettre de motivation (lettre de motivation manuscrite appréciée) à Monsieur le Président du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac
Les envoyer par mail à Bertrand GOGUILLON, chef du pôle Patrimoine naturel par mail en cliquant ci-dessous: avant le dimanche 31 août 2025 minuit.
Les entretiens se dérouleront à Nasbinals (visio possible), en matinée du mardi 09 septembre 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à M. Ugolin BOURBON-DENIS au 07 57 68 48 68, actuel chargé de mission agroenvironnement.