Le Réseau pour les Alternatives Forestières recrute
Emploi Chargé de formation et d’animation H/F à Cornil (19)
Limite de candidature : 15/11/2022
Contexte du poste
Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF), né en 2008, rassemble des bûcherons, techniciens forestiers, artisans du bois, propriétaires, citoyens amoureux des forêts, élus, etc. et est un lieu d’échanges et de co-construction d’alternatives forestières. A leur échelle, ces femmes et hommes apportent des alternatives vivables là où la filière tend à la simplification extrême de la gestion forestière. Aux coupes rases, au remplacement de forêts feuillues par des monocultures résineuses, à l’utilisation d’intrants chimiques, à la mécanisation lourde, à la perte d’emplois et de savoir-faire, les membres du RAF répondent par des coupes sélectives douces, la régénération naturelle, les plantations mélangées, le débardage à cheval et la mécanisation légère, les filières locales, l’achat collectif de forêts…
Le RAF accompagne et met en avant des initiatives citoyennes individuelles, des associations locales, des groupements forestiers citoyens, des entreprises forestières ou de transformation du bois liées à l’économie sociale et solidaire. Toutes ces personnes se retrouvent dans les valeurs définies dans la charte du RAF. Il organise régulièrement des temps de rencontres, régionales et nationales pour recueillir les expériences, réussites et difficultés afin d’en tirer les enseignements et faciliter l’émergence d’initiatives innovantes et adaptées à la diversité des territoires. Le RAF compte 375 adhérent-es et 4 300 sympathisantes.
Le RAF a connu un très fort développement ces dernières années, ce qui l’a amené à se réorganiser. Les propositions issues du réseau sont mises en place de façon opérationnelle par une équipe d’administrateurs-trices bénévoles et de salariées dont les rôles sont répartis au sein d’une gouvernance partagée. L’équipe salariée est constituée de 5 personnes à temps partiel dont trois salarié-es dédié-es au RAF et deux salarié-es mises à disposition du fonds de dotation Forêts en vie. Les salarié-es et les administrateur-trices du RAF et de Forêts en vie travaillent en étroite collaboration pour la mise en œuvre du plan d’action.
Le développement des dynamiques locales autour des forêts et du bois et la forte demande sur les formations amène le RAF à proposer le poste suivant.
Missions Chargé de formation et d’animation
Dans le cadre de la gouvernance partagée de l’association, le/la chargé(e) de formation et d’animation aura pour missions, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe salariée et du conseil d’administration :
- Missions liées aux formations (75%)
- Coordonner et co-organiser les formations portées par le RAF avec les structures locales :
- organisation de la formation, relation avec les différents formateurs et intervenants, budgétisation
- gestion des inscriptions, des formalités administratives liées au référentiel Qualiopi et aux organismes de financement de la formation professionnelle,
- lien avec la structure porteuse des formations du RAF
- amélioration continue des formations en lien avec les formateurs et les stagiaires
- Développer les formations existantes auprès de nouveaux lieux et structures
- Organisation et animation de temps de formation et d’échanges entre parties prenantes des formations du RAF
- Diversifier les formations (ouverture à de nouveaux publics ou de nouvelles thématiques)
- Coordonner le plan de formation interne du RAF (salariées et bénévoles)
- Coordonner et co-organiser les formations portées par le RAF avec les structures locales :
- Missions portées collectivement par l’équipe salariée (25%)
- Réponses aux sollicitations diverses (courriers, mails et téléphone) – en alternance
- Veille en lien avec les activités du RAF
- Organisation des réunions de pilotage salarié-es/administrateur-trices
- Représentation du RAF
- Appui à l’organisation de temps d’échanges : rencontres nationales ou régionales, ciné-débats, café-forêts
- Participation à la vie de l’équipe, à la gouvernance partagée et à la vie associative (réunions de pilotage, AG, etc.)
Compétences et qualités requises
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum en lien avec le poste. Expérience préalable dans la formation professionnelle fortement souhaitée.
- Motivation et intérêt pour la gestion douce des forêts et la filière forêt-bois. La connaissance des enjeux autour de la forêt et du bois est un plus.
- Compétences spécifiques en ingénierie de formation et gestion administrative de formations fortement souhaitées
- Capacité d’organisation, de priorisation et rigueur
- Capacité à travailler de façon collective et transversale, en gouvernance partagée.
- Pleine adhésion aux valeurs et objectifs du RAF.
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques, notamment Excel ou LibreOffice Calc, et des outils collaboratifs
Intérêts du poste
Travailler au sein d’un réseau d’acteurs d’une grande diversité (gestionnaires forestiers, bûcherons, débardeurs, charpentier.e.s, propriétaires, …) et d’une grande technicité.
Participer à un projet collectif d’ampleur nationale en faveur des forêts et des acteurs de la filière forêt-bois.
Rejoindre une équipe de salarié·es, d’administrateur·trices et de bénévoles passionnée et dynamique !
Conditions
CDD de 6 mois avec évolution possible et souhaitée en CDI
28h/semaine (charge de travail variable selon les périodes de l’année), évolution à 35h possible selon les financements disponibles par la suite
Association basée au Battement d’Ailes à Cornil (Corrèze), mais télétravail possible, avec une réunion mensuelle en présentiel avec l’équipe salariée à prévoir, le plus souvent au siège au Battement d’Ailes (Cornil, 19).
Horaires de travail : jours de travail à définir avec l’équipe salariée, réunions téléphoniques/visio parfois le soir, prévoir 5 à 6 week-ends (vendredi-samedi) par an pour les conseils d’administration, rencontres et AG
• Déplacements possibles dans la France entière. Remboursement des frais kilométriques à hauteur de 0,405 €/km.
• Rémunération 2 216 € bruts mensuels (soit SMIC +65 %). Politique salariale du RAF : égalité salariale et évolution salariale.
Pour postuler
Référence de cette offre d’emploi Chargé de formation en Corrèze : OE-251022-2
Merci d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par e-mail avant le 15 novembre 2022