Le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord recrute
Chargé d’études conchyliculture et herbiers de zostères H/F
Mission en alternance à Morlaix (29, Bretagne)
Limite de candidature : 30/09/2025
Contexte de l’alternance
Le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne-Nord regroupe tous les conchyliculteurs (producteurs de coquillages) ayant une activité sur son territoire qui s’étend de la rade de Brest à la baie du Mont-Saint-Michel. Ses missions sont définies dans le Code Rural et de la Pêche Maritime.
La conchyliculture est une sentinelle des milieux côtiers. Elle repose sur des écosystèmes littoraux en bon état, tant sur les paramètres qualité de l’eau que plus environnementaux au sens large.
Le CRC Bretagne-Nord a décidé de renforcer les connaissances sur les interactions entre l’activité conchylicole et l’habitat naturel herbiers de zostères.
En effet, depuis au moins 10-15 ans, les conchyliculteurs rapportent une progression de l’herbier sur leurs concessions, traduisant une bonne dynamique de l’habitat. L’habitat herbier et l’activité conchylicole sont donc en interaction, qui peuvent être positives ou négatives, voire neutres : éclaircissement de la colonne d’eau par l’activité de filtration des coquillages, ombrage et atténuation des effets hydrodynamiques par les structures d’élevage, recyclage les éléments nutritifs, absence d’autres pratiques sur les concessions (mouillage, pêche), etc.
Pour autant, depuis plusieurs années, les conchyliculteurs ressentent une pression croissante sur ce sujet, en particulier en ce qui concerne le renouvellement des concessions conchylicoles, en lien avec certains positions dogmatiques affichant une volonté de tendre vers un état « pristine » de cet habitat.
Les secteurs d’étude retenus sont les principaux bassins de production ostréicoles de Bretagne Nord : la baie de Morlaix-Penzé et le secteur du Trégor-Goëlo (baie de Paimpol, estuaires du Jaudy et du Trieux), qui sont également 2 sites d’importance nationale pour l’habitat « herbiers ».
Missions du chargé d’études
Sous la supervision de la chargée de mission Environnement du CRCBN, la personne recrutée sera en charge de mener une étude sur les interactions entre conchyliculture et herbiers de zostères, selon les différents modes de production (élevage en surélevé et au sol) et les deux espèces de zostères (naines et marines).
- En premier lieu, un inventaire bibliographique sera à réaliser (divers rapports, littérature scientifique) afin de dresser un état des connaissances sur le sujet.
- La mission se poursuivra par la construction d’un protocole de suivi visant à améliorer les connaissances entre l’activité conchylicole et les herbiers de zostères.
L’objectif est d’aboutir un protocole qui puisse être validé par les différents intervenants sur le sujet : services de l’Etat (DDTM-DML), opérateurs Natura 2000, OFB, etc. - Le suivi de terrain sera ensuite mis en œuvre par le candidat, en fonction des protocoles définis. Des sorties terrain lors des marées de vive-eau sont à prévoir.
- L’étude se confluera par la rédaction d’un rapport final synthétisant l’ensemble des données acquises.
Profil souhaité
Formation en environnement, niveau Licence ou Master.
Vous appréciez le travail de terrain et vous disposez d’une rigueur pour la mise en œuvre des protocoles.
Vous faites preuve d’autonomie, d’adaptation et d’un bon relationnel.
Brevet de plongée apprécié.
Permis B indispensable.
Conditions du poste
Poste basé à Morlaix, avec un travail de terrain dans les bassins de production conchylicoles morlaisien et paimpolais.
Contrat en alternance de 2 ans à temps plein (39h).
Mise à disposition d’un véhicule pour les déplacements professionnels.
Horaires de travail pouvant varier en fonction des marées.
Rémunération selon la législation en vigueur.
Début de prise de poste : dès que possible.
Candidatures
Date limite de candidature : 30/09/2025
Référence de cette offre d’emploi conchyliculture et biodiversité dans le Finistère : OE-140825-1
Envoyer votre candidature (lettre et CV) au Président du CRC Bretagne-Nord:
• soit par courrier : 2, rue du parc au duc – CS 17844 – 29678 Morlaix Cedex
• soir par mail en cliquant ci-dessous :