Découvrir et protéger la nature en Isère
Association Le Pic Vert, Association agréée pour la protection de l’environnement en Isère
Association éducative complémentaire de l’enseignement public
Activités de l’association
Le Pic Vert est membre de France Nature Environnement Isère et compte près de 1000 adhérents (2023).
L’association Le Pic Vert a été créée en 1995 à Réaumont, en Isère. Elle s’occupe de la protection de la faune, la flore, les paysages et lutte contre toutes les formes de pollution.
Elle est adhérente de FNE Isère (France Nature Environnement) et représente cette fédération dans le Pays Voironnais, la partie Est de la plaine de Bièvre, le nord du massif de Chartreuse.
Elle emploie quatre permanents et accueille des jeunes en stage ou en service civique. Elle gère actuellement (décembre 2023) 40 hectares d’espaces naturels dans 8 réserves de biodiversité sur les communes de Rives, Colombe, le Grand Lemps, La Buisse, St-Christophe-sur-Guiers, Voiron, St-André-le-Gaz, Massieu et Velanne.
Elle organise régulièrement :
- des conférences, sorties et stands,
- des chantiers avec ses bénévoles : nettoyage de dépôts d’ordures sauvages, pose de nichoirs, plantation d’arbres ou de haies, création de mares, sauvetage d’amphibiens menacés d’écrasement sur une route durant leur migration, etc.
- des animations en milieu scolaire et durant les temps périscolaires.
- Articles non trouvés
L’association contribue également activement depuis sa création à l’acquisition de connaissances sur la faune sauvage et la nature, les données collectées (par recensement, comptage, observations, diagnostic…) permettant de mieux protéger les espèces et les milieux.
Elle dispose des ressources et compétences naturalistes pour la réalisation d’expertises environnementales concernant les principaux groupes d’animaux, notamment les mammifères (dont les chauves-souris), les amphibiens et reptiles, les oiseaux, les insectes et autres invertébrés. Ces actions peuvent être réalisées en collaboration avec d’autres associations naturalistes aux compétences complémentaires.
Les données recueillies permettent d’éclairer les décideurs et acteurs du territoire, tant publics que privés, et de rendre accessibles ces informations au grand public pour une meilleure connaissance de leur environnement qui est le préalable indispensable pour engager la protection des espèces et la préservation de leurs habitats.
Contacter Le Pic Vert
Siège social de l’association :
100 rue du Parc de la Sûre
38500 Coublevie – France
- Site Internet : www.lepicvert.org
- Page Faebook AssoLePicVert