L’Esprit des Lieux recrute un(e) volontaire environnement
Volontariat Animateur vie communautaire environnement, escalade, vélo
Service civique à Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse
Limite de candidature : 15/04/2021
Le Contexte
Saint-Léger-du-Ventoux est le plus petit village du Vaucluse et parallèlement un des plus célèbres sites d’escalade en France.
“Le grimpeur typique” qui visite Saint-Léger est un amoureux de la nature qui se contente du minimum pour être heureux(se). Il/elle a notamment besoin de trois choses :
• Des falaises pour faire de l’escalade.
• Un espace pour garer son camion aménagé pour passer la nuit.
• Un site d’approvisionnement pour faire des courses.
Le grimpeur organise sa semaine entre des journées dites “de grimpe” et “de repos :
• Les journées de grimpe le grimpeur prend son petit déjeuner et son dîner au bivouac et passe le reste de la journée dans les falaises.
• Les journées de repos sont souvent utilisées pour faire des courses, pour découvrir la région ou bien tout simplement en se reposant sur place avec des balades près de la rivière et en participant à la vie communautaire en rencontrant des grimpeurs sur place.
Une autre particularité de Saint-Léger-du-Ventoux est l’existence d’une association qui facilite le développement de la culture, l’échange et la découverte de la nature.
L’association l’Esprit des Lieux
Avec une librairie de deux étages, un potager, des expositions d’art en plein air, et une terrasse bien ensoleillée, l’accueil d’artistes pour la réalisation des concerts en plein air (quand la situation le permet) elle est aussi un site de rencontre et d’accueil pour les grimpeurs.
Pour compléter cette dynamique grâce à un effort conjoint entre l’association l’esprit des lieux et la communauté des grimpeurs, une collecte de dons de vélo est mise en place. Elle permettra de mettre des vélos à disposition pour faciliter les déplacements les journées de grimpe et de repos.
L’objectif du projet est de promouvoir une mobilité douce au sein d’un espace préservé (parc naturel régional du Ventoux) afin de limiter l’impact des grimpeurs sur l’environnement mais aussi favoriser une meilleure cohabitation avec les locaux et autres usagers du lieu.
La mission du volontaire au service civique consisterait éventuellement à développer une dynamique autour des déplacements en vélo à partir du bivouac (l’endroit désigné pour garer les camions la nuit).
Le volontaire pourra être chargé de l’animation de la culture vélo dans la communauté de grimpe à Sainte-Léger au travers de:
La mobilisation des acteurs pour organiser des journées d’entretien des vélos :
- En intégrant des associations de réparation de vélo pour l’animation des journées réparation vélo.
- En organisant régulièrement des ateliers d’entretien des vélos avec les grimpeurs volontaires.
- En se chargeant de la gestion des réservations et mise à disposition des vélos pour les déplacements des grimpeurs entre le site de bivouac et la falaise.
- En se chargeant de la gestion et suivi des retours des vélos (dont la vérification de l’état).
- En option, il pourra être à l’initiative d’animations et d’événements.
Le profil idéal du volontaire
Le volontaire aime la nature et les grands espaces, il appréciera l’alternance entre tâches extérieures et intérieures, devra être disponible un week-end sur deux, plus un jour de la semaine (afin de correspondre aux emplois du temps des bénévoles).
Une personnalité dynamique et sociable.
Une connaissance de la mécanique/réparation des vélos.
Sensibilité à la protection de l’environnement et à la mobilité en vélo.
“Community Friendly”
Une pratique de l’escalade serait appréciée mais facultative.
Possibilité d’être nourri et logé à partir d’avril.
Conditions
Mission volontaire en environnement et mobilité à pourvoir à partir du 15 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine).
A propos du Service Civique : Une mission pour chacun au service de tous
Découvrez l’engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-25 ans et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme : site gouvernemental www.service-civique.gouv.fr
Candidature
Date limite de candidature : 15 Avril 2021
Référence de ce volontariat environnement dans le Vaucluse : OE-010421-