Comment devenir professionnel de l’animation-nature ?
Parmi les métiers de la nature, le métier d’animateur-nature vise à sensibiliser le grand public à la protection de la nature et à la découverte de la faune, de la flore et des milieux naturels.
Quelles sont les missions de l’animateur-nature ?
Cet animateur en environnement accompagne, encadre et anime des groupes : scolaires, adultes,…
Son objectif est de les sensibiliser à la nature et à l’environnement. Il organise des sorties-nature et visites sur le terrain visant à transmettre des connaissances de manière ludique, à sensibiliser sur les enjeux de la protection de la nature.
L’animateur nature / environnement conçoit des supports de communication et met en œuvre des animations pédagogiques, des activités de sensibilisation et de découverte sur le thème de la protection de l’environnement. Il intervient auprès de publics très différents : scolaires, adultes.
Il contribue à la préservation, à la valorisation du territoire dans la diversité de ses composantes, par la sensibilisation et la découverte des milieux naturels et de son patrimoine.
Principales qualités humaines :
- pédagogue, créatif, adaptable,
- disponible, notamment durant les saisons touristiques.
Compétences liées à l’emploi :
- connaissances liées au milieu à son champ d’activité,
- avoir des capacités solides de communication et d’animation (conception d’outils pédagogiques et d’animation),
- savoir concevoir et animer des formations à destination de formateurs, éducateurs, enseignants.
A télécharger : la fiche-métier Animateur nature éditée par le CNAR Environnement et réalisée par le Réseau École et Nature (2012).
Principaux employeurs du secteur de l’animation nature environnement
Les principaux pourvoyeurs d’emploi d’animateur et animatrice nature sont :
- les associations d’éducation à l’environnement (EEDD) : consulter cette liste d’annuaires en éducation à l’environnement
- les Parcs naturels régionaux, les réserves naturelles,
- les collectivités locales : municipalités, communautés de communes.
A consulter : missions en alternance nature écologie
Exemples de formations à l’animation nature
Ce métier nécessite une formation de base technique et scientifique, en plus de compétences en animation de groupe, pédagogie et en communication. Principales formations à l’animation-nature :
- Bac+2 : BTSA GPN notamment l’option Animation nature, DUT en communication et environnement
- BAC+3 : licences professionnelles spécialisées en éducation à l’environnement comme la LP CEEDDR ou la Licence pro Médiation scientifique et éducation à l’environnement
- Formations spécialisées en animation nature : diplôme d’éco-interprète, BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), BEATEP.
Ouvrages sur l’animation nature
Animature – Tomes 1 et 2
N’hésitez pas à signaler tout complément ou ressource documentaire utile sur le métier d’animateur-nature : poster votre message.
Recrutements en EEDD
Des offres de stage et d’emploi en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, animation-nature, sensibilisation et communication sont proposées régulièrement dans notre rubrique Emploi Éducation à l’environnement.
Pour votre recherche de contacts et candidatures spontanées, consultez également le guide-annuaire des acteurs de l’écologie qui répertorie de nombreuses associations naturalistes, bureaux d’études, parcs naturels et réserves.
Crédits photo ©bearfotos, Licence Freepik.