L’EPTB Eaux & Vilaine recrute

    EPTB Eaux & Vilaine

    Alternant Appui technique aux missions et suivis biodiversité H/F dans le Morbihan
    Date limite de candidature : 31/07/2024
    Début de la mission : septembre 2024

    A propos de l’EPTB Eaux & Vilaine

    L’EPTB Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

    Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
    La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont et à l’aval de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) » au sein de trois unités à Eaux & Vilaine : Unité de Gestion Vilaine Ouest, Unité de Gestion Vilaine Est et l’Unité de Gestion Vilaine Aval.

    Dans le cadre de ses missions « socle », et de l’animation de deux sites Natura 2000 (Marais de Vilaine et Estuaire & baie de Vilaine), l’EPTB Eaux & Vilaine mène des projets en faveur de la biodiversité et assure de nombreux suivis environnementaux sur les poissons migrateurs, l’avifaune, la flore indigène et exotique envahissante (EEE), la gestion des niveaux d’eau en marais, etc.

    Missions de l’alternant biodiversité

    Dans ce contexte, l’EPTB Eaux & Vilaine souhaite accueillir en septembre 2024 une personne en alternance au sein du pôle « Milieux Aquatiques et Biodiversité », et plus précisément à l’Unité Biodiversité, pour participer activement au développement de ses projets et ses missions de suivis.
    Sous la responsabilité de la coordinatrice des missions NATURA, en lien avec les collègues de l’Unité Biodiversité, la.le alternant.e :

    • mènera un ou deux projets d’envergure qui seront définis en fonction du profil et la motivation de la personne retenue. Il pourra s’agir de définir un, voire des projets d’interventions qui visent l’accueil d’espèces d’intérêt communautaire ou la restauration d’habitats d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 Estuaire et Marais de Vilaine (à titre d’exemple : prés salés et anciennes lagunes, réseaux de mares et défrichement, complexe roselière-prairies-anciennes lagunes d’eaux douce…) – l’objectif étant d’établir un projet susceptible de répondre à un, voire des appels à projet Biodiversité ou à un/des contrats Natura 2000
    • participera à différents suivis environnementaux ponctuels ou annuels (formalisation des protocoles existants, mise en œuvre terrain, synthèse et bilan). La personne interviendra en renfort sur le suivi de la passe à anguilles.
    • appuiera dans ses missions, l’Unité Biodiversité selon les besoins.

    Profil recherché

    Formation requise :
    De formation Bac +2 et plus, dans le domaine de l’environnement (écologie, milieux aquatiques, biodiversité)

    Compétences et savoir-faire recherchés :

    • Aptitudes et gout prononcé au travail de terrain
    • Autonomie et sens du travail en équipe
    • Force de proposition et esprit d’initiative
    • Polyvalence et adaptabilité
    • Expériences des outils informatiques et SIG (QGis), bases de données et bureautique
    • Bonne connaissance en ornithologie ou botanique appréciée

    Informations complémentaires

    Le temps de travail sera établi conformément au cadre du Contrat d’alternance proposé Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements et potentielles réunions.
    Poste basé à La Roche-Bernard avec potentiellement de nombreux déplacements sur la partie aval du bassin versant de la Vilaine.
    Véhicule de service
    Mission rémunérée suivant le barème règlementaire
    Titres restaurant possible

    Pour tous renseignements vous pouvez contacter Anne LE NORMAND, coordinatrice des missions Natura 2000.
    Début de la mission : septembre 2024

    Modalités de candidature

    Date limite de candidature : 31/07/2024
    Référence de cette alternance biodiversité dans le Morbihan : OE-120624-1

    Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de 20 ans dans l’exploration des métiers et formations de l’environnement. Spécialiste en communication, édition et veille stratégique. Proposer une formationPublier une offre d’emploi - Signaler un correctif

    Commentaires fermés.

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture