Développeur de projets éoliens, solaires, photovoltaïques,…
L’agent de développement des énergies renouvelables :
mise en œuvre, suivi et contrôle d’installations énergétiques renouvelables
Missions de l’agent de développement des ENR
L’agent de développement des énergies renouvelables initie et développe des projets concrets en lien avec les énergies renouvelables : solaire, éolien, photovoltaïque, biomasse, économies d’énergie,…
Afin de réduire coûts énergétiques, cet agent propose des plans d’amélioration énergétique et met en place des programmes de développement des énergies renouvelables. Il doit avoir à la fois des compétences techniques en matière énergétique et thermique, ainsi que des connaissances institutionnelles. Il a également un rôle de communicant sur les installations énergétiques.
Il assure l’étude, le suivi, le contrôle et la mise en route d’installations énergétiques au sein des collectivités. Il recherche les meilleurs solutions pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes , installations de géothermie, production de bois-énergie ou biogaz,…
Cursus de formation
Exemples de formations en environnement et énergétique pouvant mener au métier d’agent de développement des énergies renouvelables :
- Formations énergie Bac+2 : BTS FED (ancien BTS FEE), BUT Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques
- Formations énergie Bac+3 : Licences pro énergie
- Formations énergies Bac+5 : Master énergies renouvelables
Photo d’illustration : ©Freepik