Développeur de projets éoliens, solaires, photovoltaïques,…

    développement des énergies renouvelables

    L’agent de développement des énergies renouvelables identifie les ressources disponibles, mobilise les acteurs et soutient l’émergence de projets durables. Il agit comme un facilitateur de la transition énergétique.

    Missions de l’agent de développement des ENR

    L’agent de développement des énergies renouvelables initie et développe des projets concrets en lien avec les énergies renouvelables : solaire, éolien, photovoltaïque, biomasse, économies d’énergie,…

    Afin de réduire coûts énergétiques, cet agent propose des plans d’amélioration énergétique et met en place des programmes de développement des énergies renouvelables. Il doit avoir à la fois des compétences techniques en matière énergétique et thermique, ainsi que des connaissances institutionnelles. Il a également un rôle de communicant sur les installations énergétiques.

    Il assure l’étude, le suivi, le contrôle et la mise en route d’installations énergétiques au sein des collectivités. Il recherche les meilleurs solutions pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes , installations de géothermie, production de bois-énergie ou biogaz,…

    Exemples de métiers de l’énergie connexes : Chargé de mission EnR, Chef de projet éolien,…

    Cursus de formation

    Exemples de formations en environnement et énergétique pouvant mener au métier d’agent de développement des énergies renouvelables :

    Exemples d’emploi et de stages dans les énergies :

    Photo d’illustration : ©Freepik

    Poster un commentaire, une question, un correctif

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture