World Soil Day
Journée mondiale des sols
Thème 2023 : Les sols et l’eau, sources de vie
Thème de l’édition 2023
Les pratiques de gestion durable des sols, telles que le travail minimal du sol, la rotation des cultures, l’ajout de matières organiques et les cultures de couverture, améliorent la santé des sols, réduisent l’érosion et la pollution et améliorent l’infiltration et le stockage de l’eau. Ces pratiques préservent également la biodiversité des sols, améliorent leur fertilité et contribuent au piégeage du carbone, jouant ainsi un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique.
La Journée mondiale des sols 2023 et sa campagne visent à sensibiliser à l’importance et à la relation entre le sol et l’eau pour parvenir à des systèmes agroalimentaires durables et résilients. La Journée mondiale des sols est une plateforme mondiale unique qui non seulement célèbre les sols, mais aussi responsabilise et engage les citoyens du monde entier à améliorer la santé des sols.
Thème de l’édition 2021
La salinisation et la sodification des sols sont des processus majeurs de dégradation des sols qui menacent les écosystèmes et sont reconnus comme étant parmi les problèmes les plus importants au niveau mondial pour la production agricole, la sécurité alimentaire et la durabilité dans les régions arides et semi-arides.
La Journée mondiale des sols 2021 et sa campagne « Stopper la salinisation des sols, accroître leur productivité » visent à sensibiliser à l’importance de maintenir des écosystèmes sains et le bien-être humain en abordant les défis croissants de la gestion des sols, en luttant contre la salinisation des sols, en encourageant les sociétés à améliorer la santé des sols.
Origine de la Journée mondiale des sols
Le Partenariat mondial sur les sols a été créé en décembre 2012. Il s’agit d’un mécanisme destiné à améliorer la collaboration et les efforts de synergie entre tous les intervenants. Un des ses principaux objectifs est d’améliorer la gouvernance et de promouvoir la gestion durable des sols, aussi bien auprès des utilisateurs des terres que des décideurs politiques.
En décembre 2013, suite à la demande de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/68/232 proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols à compter de 2014.