Du génotypage moléculaire à l’agrobiodiversité
Master Biologie Écologie Évolution – Darwin : du génotypage moléculaire à l’agrobiodiversité proposé par le Département d’Enseignement Ecologie-Biodiversité de l’Université de Montpellier.
Objectif du parcours Darwin
L’objectif du parcours est de privilégier la formation à la compréhension du déroulement et des processus responsables de la dynamique de la diversité biologique, appréhendée à l’échelle de la biologie des populations et de l’évolution des espèces sur une échelle de temps très brève (impact de l’action de l’homme sur les communautés, diversité des plantes cultivées) à très étendue (temps géologiques).
Les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées, tant pour la gestion des populations ou des communautés sauvages ou la préservation de l’environnement, que pour la prise en compte des technologies modernes (génotypage moléculaire) pour la gestion des ressources génétiques et de l’agro-biodiversité. Dans ce dernier domaine, le problème des interactions biologiques (parasitisme, symbiose…) est particulièrement crucial, la lutte contre les ravageurs apparaissant comme un des plus importants défis de l’agriculture moderne.
Débouchés professionnels
Le Master en écologie B2E-Darwin ouvrent des perspectives d’emploi en écologie au sein de différents organismes publics et privés :
- Instituts publics de recherche, Centres internationaux de recherche
- Enseignement supérieur
- Sociétés privées (ex : agro-industrie semencière et phytosanitaire)
- Gestion des parcs naturels et des réserves
- Musées et centre de culture scientifique
Établissement de formation
Pour tous renseignements, contacter le Département d’Enseignement Écologie-Biodiversité
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon. F-34095 Montpellier Cedex 5 – France
Site web du Master B2E parcours Darwin