Parcours : Agriculture et développement durable en milieu tropical insulaire
Mention : Agronomie
Établissement : Université de La Réunion
Cette licence professionnelle prépare aux métiers du conseil agricole et de l’accompagnement de la transition agroécologique, en tenant compte des spécificités des territoires tropicaux insulaires.
Objectifs de la formation
La formation développe les compétences nécessaires pour diagnostiquer les pratiques agricoles et accompagner leur évolution vers des systèmes plus durables :
- Réaliser des diagnostics agro-environnementaux d’exploitations.
- Analyser les pratiques agricoles et leurs impacts sur les sols, l’eau et la biodiversité.
- Accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs pratiques.
- Contribuer aux diagnostics territoriaux et aux projets agroécologiques.
- Mobiliser les outils de gestion de projet et de communication avec les acteurs agricoles.
◙ Référentiel France Compétences : Fiche n°40322.
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent exercer dans les exploitations agricoles, les organismes de conseil et de développement agricole, les collectivités et les structures intervenant dans la transition agroécologique.
- Conseiller d’entreprise agricole
- Conseiller technique agricole
- Conseiller en agriculture biologique
- Technicien en agro-environnement
- Animateur agro-environnement
- Chargé de mission agro-environnement.
Pour découvrir d’autres perspectives professionnelles, consultez le guide des métiers de l’environnement.
Conditions d’admission
La licence professionnelle est accessible après un Bac+2 en biologie, agronomie ou agriculture, sous réserve de sélection. Les cursus préconisés comprennent notamment une L2 Sciences de la vie, un BUT 2 Génie biologique (agronomie ou sciences de l’environnement) et plusieurs BTSA : GPN, GEMEAU, ACS’AGRI ou productions agricoles.
Les candidatures sont examinées sur dossier selon la procédure de l’Université de La Réunion, via la plateforme d’admission de l’université.
Établissement de formation
Université de La Réunion
Faculté des sciences et technologies
97430 Le Tampon – France
→ Proposer une mise à jour
→ Poser une question
Photo : B.navez — Champs de canne à sucre à Petite-Île (La Réunion), 2006
CC BY-SA 3.0 — Wikimedia Commons.
