Master Mention Biodiversité, Ecologie, Evolution (mention BEE)
Parcours Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité (BEEB)
Établissement : Université Lyon 1
Objectif du master BEE@lyon
Ce master en écologie a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l’écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces), en milieux naturel ou anthropisé, et de la génomique évolutive et environnementale.
Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.
Dès le premier semestre, la formation est accessible en alternance.
La première année du master BEE s’organise en un premier semestre (S1) socle commun, puis les étudiants se spécialiseront dès le S2 dans l’un des 4 parcours.
Objectifs de la formation BEE parcours BEEB
Former des ingénieurs conseillers en environnement, spécialisés dans la gestion et la conservation des espaces protégés, capables de mettre en œuvre les directives européennes (Eau, Habitats, Oiseaux) dans une approche pluridisciplinaire croisant sciences écologiques, sciences humaines, droit et socio économie.
La formation porte sur des fonctions de conception, conseil et suivi de projets, de mise en œuvre d’action de gestion et de conservation des espaces naturels, périurbains et urbains à haute valeur patrimoniale dans leurs aspects juridiques et scientifiques. La vocation de ce parcours est de former des professionnels qui vont s’intégrer dans le processus de mise en place des politiques de développement durable en France et en Europe.
La formation s’appuie sur un réseau important de partenaires institutionnels et professionnels, favorisant l’accès aux stages et l’insertion professionnelle.
Conditions d’accès
L’entrée en parcours BEEB se fait dès le Master 1, via la plateforme MonMaster.
L’entrée en 2e année de master est de droit pour les étudiants ayant validé leur 1ère année de Master Biodiversité, écologie, évolution au sein de l’Université Lyon 1.
L’accès direct au niveau Master 2 est conditionné par l’obtention d’un diplôme (M1, école d’ingénieur…). La capacité d’accueil du M2 étant limitée (capacité d’accueil de l’équipe pédagogique, bassin d’emploi), l’admission sera liée à la qualité du dossier ainsi qu’au projet professionnel défendu par le candidat. Celui-ci doit disposer de solides bases en sciences de l’environnement, écologie ou disciplines connexes, avec un intérêt marqué pour la gestion des espaces naturels et les politiques publiques environnementales.
L’étudiant devra obligatoirement solliciter un entretien avec le responsable du parcours avant l’inscription (ces entretiens peuvent se réaliser par téléphone ou via une visioconférence (telle que Webex)). En l’absence de prise de contact au moment de la commission d’admission, le dossier sera refusé ou au mieux placé en liste d’attente.
Constitution du dossier
En cas de difficultés, contacter la scolarité l’UFR Biosciences.
L’ensemble des documents à fournir pour l’inscription vous sera indiqué dans la procédure d’inscription. L’obtention du stage n’est pas obligatoire pour l’inscription, mais vivement conseillée. Les étudiants auront jusqu’en octobre pour trouver un laboratoire d’accueil pour ce stage. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une lettre d’acceptation d’une équipe de recherche s’engageant à vous prendre en stage de recherche sera demandée.
Tout dossier incomplet (sauf pour les notes du semestre 2 de M1) sera refusé. Les notes du semestre 2 seront à faire parvenir au plus vite à l’UFR Biosciences.
N’hésitez pas à contacter le responsable du parcours pour vous aider dans votre recherche de stage.
Débouchés
L’insertion professionnelle est au cœur de la formation. De façon pragmatique elle est assurée via une formation approfondie à la communication scientifique, à la gestion de projet et à la réalisation d’un stage longue durée.
Notre formation prépare :
- Aux fonctions de chef de projet en actions de valorisation de patrimoines naturels, la coordination des études d’impact ou des projets dans le domaine du développement durable et de la gestion des espaces urbains et périurbains avec un statut de fonctionnaire (concours fonction publique territoriale) ou libéral (entreprise individuelle, bureau d’études) ou encore avec un statut associatif (organismes de protection de la nature),
- Aux thèses CIFRE et à l’entrée dans les écoles doctorales (ED) dont le champ scientifique couvre l’écologie, la gestion de l’environnement et la biodiversité.
Établissement
Pour tous renseignements, contacter Lyon 1 Université – Master BEE@Lyon
43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex – France
Vous êtes diplômé(e) de ce Master ou envisagez de candidater ?
Partager votre témoignage ou question dans le forum
Orientation → Explorez d’autres parcours de la mention BEE
Crédits photo ©Freepik
