Le Conseil Départemental des Landes recrute un(e) stagiaire

    département des Landes 40

    Proposition de stage de Master 2 climat-air-énergie à partir du mois de mars/avril 2026
    Mission du stage : effectuer un diagnostic sur la démarche de réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité, proposition d’une méthodologie de collecte de données et rédaction du cahier des clauses techniques pour la prochaine actualisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre
    Limite de candidature : 31/12/2025

    Objet – Raison d’être

    En lien avec la réglementation (Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 (article 788) relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat et Décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 relatif aux bilans d’émissions de gaz à effet de serre), le Département doit effectuer périodiquement :

    • un bilan des émissions de gaz à effet de serre liées à son activité dans le cadre de la mise en œuvre de ses compétences et la gestion de son patrimoine,
    • un plan d’actions afférent visant à réduire ces émissions (articles L 229-25 et R 229-47 du Code de l’Environnement), devenant plan de transition. Ce dernier présente les objectifs, moyens et actions envisagées à cette fin ainsi que, le cas échéant, les actions mises en œuvre lors du précédent bilan.

    En accord avec la réglementation, le Département des Landes va procéder à la troisième actualisation de son bilan des émissions de gaz à effet de serre (sur les données de 2026) avec son nouveau plan de transition et se fera accompagner par un prestataire pour démarrer la prestation début 2027.

    Afin d’améliorer cette démarche, il est nécessaire de faire un point complet sur la méthodologie de réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre, notamment sur la collecte de données et de rédiger le cahier des clauses techniques pour la prochaine actualisation du Bilan des émissions de gaz à effet de serre

    Description du stage

    Le stagiaire devra réaliser les étapes suivantes :

    Méthodologie

    Faire un diagnostic sur les 3 bilans des émissions de gaz à effet de serre réalisés (années de référence : 2011 / 2014 / 2021) :

    • Organisation qui a été mise en place au sein de la collectivité : interlocuteur du prestataire, agents référents pour la collecte des données, organes de gouvernance.
    •  Périmètres d’études organisationnels : il s’agit de définir les sites, installations et compétences qui ont été pris en compte dans les bilans.
    •  Contenu de la mission telle qu’elle avait été définie :
      • Analyse du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre :
        – Lancement de la mission,
        – Sensibilisation des agents référents pour la collecte des données,
        – Avec un point particulier sur la collecte et l’analyse des données.
      • Propositions de plans d’actions (Plans de transition).

    Résultats :

    • Faire une analyse critique et comparable des résultats sur les 3 éditions (évaluation ; comparable/pas comparable…).

    Troisième actualisation :

    • Proposer une méthodologie de collecte des données pour consolider la phase d’actualisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre.
    • Rédiger un cahier des clauses techniques pour la prochaine actualisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre en se basant sur les éléments de diagnostic de la méthodologie, ainsi que de l’analyse des résultats.
    • Travailler la communication grand public.

    Le stagiaire sera amené, pour les besoins de la mission, à se déplacer dans le département et à rencontrer des interlocuteurs.

    Connaissances spécifiques

    Niveau : Master 2 ou équivalent

    • Connaissances dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (typologie, conséquences sur le climat), la transition énergétique, écologique et/ou du fonctionnement des collectivités territoriales.
    • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint).

    Qualités requises :
    Bon relationnel, goût du travail en équipe, rigueur, méthode, esprit de synthèse, autonomie.

    Conditions pratiques du stage

    Structure d’accueil : Conseil Départemental des Landes – Direction de l‘Environnement
    Service Médiation environnementale et Partenariat
    Responsable du stage : JEGOUX Jérôme – Email : jerome.jegoux@landes.fr / environnement@landes.fr
    Lieu de stage : 23 rue Victor Hugo – 400025 Mont-de-Marsan Cedex
    Durée du stage : 5 à 6 mois
    Début du stage : A partir du mois de mars 2026
    Moyens matériels : ordinateur, imprimante, téléphone, Internet.

    Le stagiaire sera amené pour les besoins de la mission à se déplacer dans le département : permis B obligatoire, accès à un véhicule de service pour les déplacements dans le cadre du stage.

    Temps de travail et gratification :
    Gratification : Montant de la gratification : 669.85 € pour un mois complet, payé au 30e jour par virement bancaire (4.35/H correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale)
    Temps de travail : 35h / semaine à raison de 7h/jour
    Télétravail non autorisé

    Droit au Congés :
    Avec l’accord écrit de l’établissement scolaire ou l’organisme de formation, le Conseil Départemental pourra accorder des congés rémunérés au stagiaire. Ces jours de congés annuels devront être inclus dans la période de stage. Les congés non pris ne feront l’objet d’aucune indemnisation

    Comment postuler

    Référence de cette offre de stage climat-énergie dans les Landes : OE-211125-1
    Pour postuler à cette offre de stage, veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation par mail en cliquant ci-dessous avant le 31/12/2025.


    Les + Orientation Environnement

    Commentaires fermés.

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture