Earthworm Foundation recrute un(e) stagiaire en 2025
Stage sur la Responsabilisation de matières premières agricoles importées – huile de palme et soja
Stage ou césure de 5-6 mois à Lille (Nord, Hauts-de-France), de mars à août 2025
Date limite de candidature : 28/02/2025
Contexte du stage
Chez Earthworm Foundation, nous pensons que des chaînes de productions plus responsables sont possibles. Pour cela, nous travaillons au quotidien avec les entreprises pour développer des solutions respectueuses de l’environnement et de l’humain.
Lancés en 2020, le groupe de travail sur l’huile de palme ainsi que celui sur le soja importé visent à appuyer les entreprises partenaires dans leurs démarches de responsabilisation de leurs chaînes d’approvisionnement de ces matières agricoles. Nous travaillons avec eux sur plusieurs thématiques : la transparence et le partage d’information, l’analyse des principaux importateurs, l’engagement d’acteurs-clés, la transformation des pratiques.
C’est là que vous intervenez !
Au sein de l’équipe en charge de la gestion de ces projets, vous interviendrez en support à la coordination et au développement de groupes de travail afin de soutenir leur dynamique. Ces groupes de travail rassemblent des distributeurs et industriels français concernés par l’approvisionnement en huile de palme et soja importé.
Vos missions
Dans ce rôle, vous mènerez des investigations afin d’apporter des connaissances et outils aux membres de ces groupes de travail et participerez aux réunions pour présenter les fruits de vos recherches. Plus concrètement :
- Suivi des actualités et restitution sous forme de newsletter ;
- Analyse de rapports-clés sur les sujets huile de palme et soja, restitution aux groupes de travail ;
- Cartographie des chaînes d’approvisionnement de l’huile de palme pour plusieurs distributeurs ;
- Évaluation des principaux acteurs des chaînes d’approvisionnement de l’huile de palme et du soja (importateurs) ;
- Identification, suivi et synthèse des alertes de non-conformités ;
- Soutien à la coordination des groupes de travail (préparation des supports de réunion, rédaction de comptes-rendus, rencontres avec des parties prenantes…).
La problématique du stage pourrait être résumée de la manière suivante :
« quels leviers des acteurs en bout de chaîne d’approvisionnement peuvent-ils utiliser pour responsabiliser leur(s) chaîne(s) de valeurs en huile de palme/ soja ? ».
Cette problématique pourra être adaptée aux besoins et aux appétences du/de la stagiaire.
Votre profil
Diplômes : formation de niveau Master, pluridisciplinaire ou agronomie/environnement
Langues : Français & Anglais
Vous avez une sensibilité pour les domaines de la protection de l’environnement et de la biodiversité et vous vous intéressez idéalement aux enjeux liés à l’approvisionnement de matières premières agricoles.
A la fois curieux.se et rigoureux.se, vous aimez faire des recherches pour en vulgariser les informations et faire avancer des projets.
Vous appréciez le travail en équipe et portez une attention particulière à la qualité de votre travail et à la priorisation.
En nous rejoignant
Vous rejoindrez une équipe jeune, diversifiée et engagée pour la recherche de solutions concrètes dans la régénération des écosystèmes.
Vous participerez à des projets internationaux ayant de l’impact dans la chaîne de valeur agro-alimentaire et la préservation des ressources naturelles.
Vous intégrerez un environnement de travail basé sur la coopération, la responsabilisation et l’ouverture, avec une attention portée à l’équilibre professionnel/personnel de chacun.e.
Conditions et candidature
Rémunération : Légale stage + aide logement
Période du stage : mars à août 2025
Référence de cette offre de stage matières premières agricoles : OE-050225-2
Date limite de candidature : 28/02/2025
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à postuler en envoyant votre lettre de motivation et CV à avant le 28 février 2025 en précisant l’objet «STAGE_HDP soja» suivi de votre Nom. Nous attendons vos candidatures avec curiosité !