Emploi environnement au Département de l’Essonne
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de la Transition Écologique (DTE) :
Un chef de projet environnement et risques F/H
Recrutement clos (mai 2024)
Le Conseil départemental de l’Essonne
Le Conseil départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d’un cadre paisible et vert.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.
Au sein de la DGA Territoire et Mobilité, la direction de la transition écologique a vocation à :
- Construire et mettre en œuvre la politique de transition écologique de la collectivité, conformément à la feuille de route déterminée par l’exécutif départemental.
- Assurer le pilotage transversal de l’évolution de l’ensemble des politiques publiques départementales dans une dynamique de transition écologique du territoire, en particulier pour ce qui est de la mobilité, de l’habitat, de l’agriculture et de la biodiversité.
- Travailler en lien étroit avec les directions opérationnelles directement impactées par les enjeux de transition écologique : direction de l’environnement, direction des transports et de la mobilité, direction des infrastructures et de la voirie, direction de l’action territoriale, direction de la ville et de l’habitat, direction de la construction et de la maintenance des bâtiments.
- Porter la stratégie d’éco-responsabilité de l’action départementale, dans une démarche de sobriété énergétique, associant tous les services concernés (bâtiments, logistiques, ressources humaines, achats, etc…)
- Mettre en œuvre plus particulièrement la politique de transition énergétique, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoriaux (bloc local, syndicats, SEM, etc…)
- Piloter, en lien avec la direction des finances, la construction et la mise en œuvre d’un budget vert, permettant de mesurer l’impact environnemental de l’action départementale et de contribuer à orienter le processus décisionnel au regard de la stratégie bas carbone
- Piloter la politique départementale de lutte contre l’artificialisation des sols
- Piloter la politique départementale de réduction et de gestion des déchets
Cette direction sera également plus particulièrement chargée de porter les enjeux transversaux liés aux objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) et à l’élaboration des conditions de réussite du Zéro Émission Nette (ZEN).
En adoptant le 3 avril 2023 son plan Eco-ambition91, stratégie de transition écologique de la collectivité à horizon 2030, le Département de l’Essonne s’est donné des objectifs ambitieux en matière d’accélération de la production des énergies renouvelables sur son territoire.
Cette direction sera également plus particulièrement chargée de porter les enjeux transversaux liés aux objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) et à l’élaboration des conditions de réussite du Zéro Émission Nette (ZEN).
Missions du Chef de projet environnement et risques
Sous l’autorité de la Directrice de la Transition Écologique, et en lien étroit avec le Vice-président chargé de la biodiversité et de la transition écologique, le(la) Chef de projet Environnement et Risques sera chargé(e) de :
- Piloter et mettre en œuvre la politique de lutte contre les nuisances environnementales – air et bruit :
- accompagner les travaux d’évaluation et de révision du PPBE des routes départementales et assurer le suivi de l’élaboration du PPBE d’Orly,
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie relative à la qualité de l’Air,
- contribuer à l’élaboration des avis juridiques PPRN et PPRT-PLU-CODERST-Crèches,
- piloter les conventions Airparif/Bruitarif
- suivre l’Inspection générale des carrières et les risques technologiques en Essonne
- Piloter, animer et coordonner les travaux de la Commission Locale d’Information sur les installations nucléaires du plateau de Saclay, avec des responsabilités importantes dans la transmission de l’information à la population. Le coordinateur doit notamment assurer l’organisation et l’animation de l’assemblée générale de la CLI deux fois par an, en plus des réunions avec les 3 pôles : Pôle « Information, Formation et Gouvernance » ; Pôle « Sciences et société » ; Pôle « sites du Bouchet », et une réunion publique par an (obligation règlementaire). Le coordinateur de la CLI doit aussi suivre et participer à l’organisation des exercices de sécurité pilotés par Préfecture de l’Essonne.
Profil recherché
Diplômé d’un bac +5 en école d’ingénieur, vous détenez une expertise technique avérée des risques environnementaux et risques technologiques.
Conditions du poste
Poste basé à Évry (Essonne) à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS
Possibilité de télétravail
Déplacements fréquents sur le territoire : permis B nécessaire
Réunions en soirée.
Modalités de candidature
Référence de cette offre d’emploi environnement dans l’Essonne : OE-160224-1