Stage agro-écologie au Parc national du Mercantour
Sujet du stage : Améliorer l’état de la connaissance des alpages les plus exposés aux changements climatiques
Stage agroécologie à Nice, Alpes-Maritimes (06)
Date limite de candidature : 19 janvier 2024
Contexte du stage
Le Parc national du Mercantour est engagé dans le projet ACLIMO financé par le programme de coopération transfrontalière Italie – France ALCOTRA 2021 – 2027. Ce projet vise à mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les habitats et les espèces particulièrement sensibles à la diminution de la ressource en eau, de sensibiliser à la nécessité de s’adapter et d’utiliser l’eau de façon durable, et d’accompagner le territoire dans la transition des activités pastorales, en cohérence avec la nécessité de préserver le patrimoine naturel.
Ce projet d’une durée de 36 mois rassemble un partenariat ambitieux d’espaces protégés, à l’échelle du massif alpin franco-italien, composé de : Aree Protette Alpi Marittime, Parc national des Ecrins, Aree Protette Alpi Cozie, Parco nazionale del Gran Paradiso, Parco Alpi Liguri, Parc national de la Vanoise, Parco fluviale Gesso e Stura.
Dans le cadre du projet, les alpages feront l’objet d’un zoom spécifique afin de mieux connaître leur vulnérabilité face aux changements climatiques. Il s’agira notamment de réaliser un catalogue d’outils d’adaptation des exploitations agricoles à la faible disponibilité en eau.
Objectifs du stage
La/Le stagiaire :
- recensera les initiatives déjà mises en œuvre sur le territoire alpin ou dans d’autres espaces protégés permettant l’adaptation des exploitations agricoles aux changements climatiques en zone d’alpage ou de parcours. Un focus particulier sera fait sur les techniques mises en œuvre pour répondre aux besoins en eau des troupeaux dans un contexte d’espaces protégés ou en présence de zones humides patrimoniales. Ce recensement nécessitera des prises de contact avec des structures pastorales ou d’autres espaces protégés, potentiellement hors du territoire national.
- réalisera un catalogue synthétique de ces initiatives en version bilingue (français-italien).
- identifiera les alpages les plus exposés aux changements climatiques (profils agro-climatiques) et synthétisera les données déjà récoltées sur ces alpages (notamment grâce au travail précédemment mis en œuvre dans Alpages sentinelles) afin de les mettre à disposition des éleveurs.
- réalisera une fiche de présentation pédagogique de ces données dans un objectif de sensibilisation des éleveurs concernés, notamment dans le cadre des réunions avec le territoire prévues dans le projet ACLIMO.
Conditions matérielles
Stage de 5 à 6 mois – à définir à partir de mars 2024
Poste basé au siège du Parc national du Mercantour à Nice.
Gratification selon la réglementation en vigueur.
Profil recherché
Stage Master 2 spécialisation agro-écologie.
Compétences organisationnelles et relationnelles :
– Rigueur, créativité, autonomie et esprit d’initiative,
– Bonne capacité de synthèse pour la restitution des résultats,
– Forte sociabilité, facilité à prendre contact avec des partenaires variés,
– Sérieuses compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe…),
– Connaissance de l’italien et de l’anglais
Modalités de recrutement
Référence de ce stage agroécologie dans les Alpes-Maritimes : OE-100124-5
Date limite de candidature : 19 janvier 2024