Le Conseil départemental de l’Oise recrute un(e) stagiaire
Stage Renouvellement des plans d’aménagement de deux forêts départementales :
bilan et perspectives en lien avec le réchauffement climatique
Stage forestier à Beauvais, Oise
Recrutement clos le 31/01/2024
Contexte du stage
Le Département de l’Oise participe à la gestion des milieux naturels, et à leur préservation, au travers de son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. Les ENS sont des sites reconnus pour leur intérêt écologique et paysager, ayant la capacité d’accueillir du public tout en respectant la fragilité des milieux présents.
Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles recense 258 ENS dans l’Oise répartis en deux catégories :
– 134 ENS d’intérêt départemental, constituant les sites-clés du réseau des ENS pour la préservation des milieux naturels de l’Oise car présentant un intérêt écologique fort ;
– 124 ENS d’intérêt local, relevant d’un maillage plus fin du réseau des ENS et dont la préservation n’est pas uniquement de la responsabilité du Département.
Le classement en ENS ne présente pas de contraintes réglementaires fortes mais donne surtout droit à un soutien technique et financier du Conseil départemental de l’Oise.
Le Département est lui-même propriétaire et gestionnaire en direct de trois ENS (acquises à des périodes diverses) : les Marais de Sacy (une partie du site), le Massif de Thiescourt (idem) et le Parc Jean-Jacques Rousseau. Ces propriétés constituent des vitrines sur lesquelles le Département souhaite se montrer exemplaire en termes de préservation et valorisation des milieux. La gestion de ces sites permet ainsi de créer de nombreux partenariats avec des acteurs du territoire pour favoriser un travail en concertation.
Ces sites présentent des enjeux très différents mais complémentaires. Leur gestion est soit réalisée en interne, soit externalisée (au moins pour partie). Dans tous les cas, le Département s’entoure de nombreux partenaires comme le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, le Conservatoire Botanique National de Bailleul, Picardie Nature, le CPIE des Pays de l’Oise, le Parc Naturel Régional Oise Pays de France, la Fédération des Chasseurs de l’Oise, le Centre Régional de la Propriété Forestière des Hauts-de-France, l’Office National des Forêts, le SIVU du Mont Ganelon, les collectivités, les propriétaires privés etc.
- Stage chargé de missions plan de mobilité employeur H/F
- Stage Man and Biosphère et label Zone atelier dans la Somme H/F
- Stage métamodélisation de zones urbaines soumises à l’aléa inondation H/F
- Stage Responsabilisation de matières premières agricoles importées – huile de palme et soja H/F
- Stage étude technique aménagement de deux zones humides H/F
- Stage création d’un atlas dynamique faune flore H/F
En 2006, le Département a acquis près de 127 ha de parcelles boisées situées sur le territoire de la commune d’Elincourt-Sainte-Marguerite (Massif de Thiescourt). Ce massif est reconnu pour sa richesse écologique et son empreinte historique liée à la Grande Guerre. Dans ce cadre, un premier plan de gestion (sur 10 ans) a été réalisé et décline l’ensemble des opérations à mener selon trois grandes thématiques :
– la conservation du patrimoine naturel ;
– l’amélioration des connaissances ;
– le développement touristique.
Celui-ci arrive bientôt à échéance.
Soumis au régime forestier depuis 2008, le site a aussi bénéficié d’une proposition de plan d’aménagement forestier par l’Office National des Forêts (ONF) pour la période 2011-2030 qui a été validée par arrêté préfectoral en janvier 2012. Le programme d’actions sylvicole retenu devait s’inscrire dans une démarche de gestion durable et écologique du bois. Les plans d’aménagement des collectivités sont mis en place par l’ONF pour garantir une certaine continuité dans la gestion mais c’est le propriétaire qui décide des opérations à mener. Dans un contexte de dépérissement important lié au réchauffement climatique, un projet de révision du plan d’aménagement forestier intégrant les enjeux du plan de gestion a ainsi été engagé avec l’aide des partenaires scientifiques du site – CPIE des Pays de l’Oise, Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (CEN HdF), Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBl) – et de l’ONF afin de le faire évoluer vers une gestion sylvicole plus durable tout en maintenant une multifonctionnalité de la forêt.
Un quatrième ENS départemental de près de 23 ha de parcelles boisées sur le territoire de la commune de Pont-Sainte-Maxence nécessite la mise en place d’une gestion adaptée. S’agissant d’un site à enjeux prioritaires (présence de deux zones Natura 2000 notamment), de nombreuses actions partenariales sont possibles en continuité des propriétés communales et de la forêt domaniale d’Halatte au sud. Le Département souhaite donc gérer le site à l’image des autres propriétés départementales en ENS et se mettre en conformité par rapport au régime forestier en mettant en place avec l’ONF un plan d’aménagement forestier reposant sur les mêmes principes que ce qui est prévu sur le site forestier départemental d’Elincourt-Sainte-Marguerite.
Objectifs du stage
Lors de ce stage, les objectifs seront plus précisément de :
- Réaliser en lien avec le travail de diagnostic de l’ONF, un bilan des enjeux d’accueil du public et des enjeux de conservation du patrimoine naturel sur les deux forêts départementales en tenant compte des différentes actions et études réalisées ces dernières années.
- Recueillir des éléments sur les expérimentations locales en lien avec la problématique de réchauffement climatique (démarches menées en forêt de Chantilly ou de Compiègne notamment) et consulter les acteurs du territoire potentiellement impliqués afin d’en ressortir des pistes d’actions innovantes en matière de gestion forestière, compatibles avec une amélioration de l’état de conservation des habitats forestiers et des habitats associés (lisières thermophiles, clairières) dans un esprit de développement d’une forêt mosaïque à l’échelle des sites ENS concernés.
Ces deux premiers objectifs constituent une première phase du stage qui sera à formaliser dans un premier rapport d’ici la fin-juin.
- Définir des trajectoires et des objectifs à moyen terme sur les trois volets suivants : études scientifiques, valorisation, gestion conservatoire en vue d’une adaptation au changement climatique. Dans cet optique, proposer des scénarios présentant les avantages et inconvénients de telle méthodologie au niveau écologique (exemple de Natur’Adapt).
Cette deuxième phase complètera l’analyse menée au cours de la première partie du stage.
Conditions du stage
Niveau d’étude et profil souhaités : Master II Ingénieur en Gestion forestière ou gestion des milieux naturels
Lieu d’affectation : BEAUVAIS (60)
Durée du stage : 6 mois (entre février et septembre 2024).
Conditions d’accueil :
Le (la) stagiaire sera encadré(e) par la Chargée de mission Espaces Naturels Sensibles de la Mission Environnement et Développement Durable du Conseil départemental de l’Oise
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un véhicule de service sur réservation
Stage indemnisé et dédommagement des frais
Convention de stage obligatoire
Notre offre vous intéresse ?
Candidatures closes.
Référence de cette offre de stage forestier dans l’Oise : OE-301123-1