Stage écologie à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Stage Vulnérabilité des écosystèmes de la Loire aux invasions biologiques H/F
Stage Master écologie à Orléans (45)
Date limite de candidature : 12 janvier 2024
Contexte du stage Invasions biologiques
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) rassemble un réseau de 23 Conservatoires d’espaces naturels, qui interviennent dans la gestion de près de 4100 sites naturels couvrant plus de 270 000 ha sur le territoire métropolitain et d’outre-mer. Le réseau s’appuie sur plus de 1200 salariés et 8000 adhérents.
Dans le cadre du plan Loire grandeur nature, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels intervient sur l’animation des réseaux d’acteurs autour de la fonctionnalité des écosystèmes ligériens, dont les zones humides et les espèces exotiques envahissantes (EEE). Les missions portées par la FCEN ont pour objectif la mutualisation des connaissances afin d’améliorer la gestion de ces espèces et de faciliter les échanges avec les coordinations territoriales, notamment via l’animation du groupe de travail « espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne ». Ces missions sont financées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le FEDER Loire.
Dans le cadre du programme d’action 2023-2027 du groupe de travail, la FCEN cherche à mieux connaitre les milieux et les territoires vulnérables aux invasions biologiques (susceptibles d’être envahis), afin de proposer des actions de protection ou de restauration de ces milieux pour renforcer les politiques publiques.
Objectifs
- Articles non trouvés
La FCEN a lancé en 2023 un groupe projet dédié à la vulnérabilité des écosystèmes ligériens aux invasions biologiques, afin de mutualiser les ressources sur le sujet et de construire un outil pour catégoriser les écosystèmes. Un premier état des lieux a révélé la richesse du sujet et le besoin d’identifier des pistes de travail, appelées scénarios, pour l’animation du réseau d’acteurs. Par exemple, la vulnérabilité peut être définie au regard des risques sur les espèces et habitats patrimoniaux, ce qui demande de mobiliser des données naturalistes. Ou elle peut être définie au regard des usages et donc s’intéresser aux données socio-économiques.
L’objectif premier de ce stage est d’accompagner le groupe projet et particulièrement son animateur, dans la synthèse des connaissances et dans la construction des scénarios. Le second objectif, en parallèle, sera de rechercher les données utilisables pour chaque scénario. Enfin, le stagiaire devra tester la méthode de mise en œuvre de ces scénarios.
Ce stage s’inscrit dans un travail d’équipe, dans lequel le stagiaire se verra délégué les tâches décrites ci-dessous et dont il devra partager les résultats avec le groupe projet et le réseau EEE Loire-Bretagne.
Missions du stagiaire
Le/la stagiaire, sous la responsabilité de la FCEN et encadré.e par le chargé de mission EEE Loire devra :
- Effectuer une recherche bibliographique, sur la vulnérabilité des écosystèmes ligériens aux invasions biologiques et sur les données accessibles sur les milieux ligériens.
- Contribuer à la rédaction d’une synthèse des connaissances et d’un catalogue des données disponibles.
- Vérifier que les données sont exploitables pertinentes au regard des besoins
- Construire avec le groupe projet des scénarios pour caractériser la vulnérabilité des écosystèmes ligériens et notamment les milieux aquatiques et humides.
- Tester certains scénarios, notamment via les outils cartographiques.
- Valoriser son travail auprès du GT EEE Loire-Bretagne, du réseau EEE Loire-Bretagne et de l’équipe de la FCEN.
- Participer aux activités de l’animation du réseau EEE Loire-Bretagne de la FCEN et du pôle Loire et programmes.
Profil recherché
- Profil d’études : niveau Master 2 en écologie, biologie de la conservation, gestion des milieux naturels, gestion de la biodiversité ;
- Connaissances générales sur les milieux naturels et les invasions biologiques en particulier ;
- Ouverture multidisciplinaire (sociologie, économie) appréciée ;
- Compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- Capacités relationnelles, de travail en équipe, et goût pour le dialogue ;
- Curiosité et polyvalence ;
- Intérêt pour les SIG et la manipulation de données ;
- Maîtrise des outils de bureautique et de SIG
Conditions du stage
Stage conventionné indemnisé selon la gratification réglementaire.
Durée de stage en écologie : 6 mois.
Localisation : Olivet (à proximité d’Orléans, 45) et déplacements éventuels sur le bassin de la Loire pour les besoins du stage et participer à l’animation des réseaux d’acteurs de l’équipe Loire (pas besoin du permis ou de véhicule)
Modalités de candidature
Référence de cette offre de state écologie dans le Loiret : OE-281123-2
Date limite de candidature : 12 janvier 2024